La danseuse Trisha Brown expose au Mac de Lyon

EXPOSITION La danseuse américaine expose au Mac de Lyon jusqu'au 31 décembre...

Jérôme Pagalou

— 

Les visiteurs écoutent, grâce à un casque, une danse narrée par Trisha Brown au Mac de Lyon.
Les visiteurs écoutent, grâce à un casque, une danse narrée par Trisha Brown au Mac de Lyon. — BLAISE ADILON / MAC LYON

À la croisée des arts. Danseuse, chorégraphe et plasticienne, Trisha Brown a déjà séduit 19.000 visiteurs depuis l’ouverture de son exposition le 11 septembre au Musée d’art contemporain de Lyon.

Il faut dire que l’Américaine, qui a fêté ses 74 ans jeudi, a multiplié les curiosités tout au long de sa carrière. Le public peut ainsi voir, jusqu’au 31 décembre, une fascinante vidéo où elle réalise un dessin-performance en 2003. Il peut aussi s’allonger et s’imaginer la chorégraphie narrée dans le casque par Trisha Brown.

Hommage du CNSMD à Planes

Le clou de cette expo reste Planes, installation composée d’un mur percé de trous. Le CNSMD Lyon revisite cette création de 1.968 tous les samedis et dimanches à 14h et 16h, jusqu’au 12 décembre. «Il s’agit d’une pièce mythique pour ces danseurs car ils reproduisent les danses verticales de Trisha Brown, qui reste la première à avoir ainsi dansé sur des façades de buildings à New York», explique le directeur du Mac Lyon Thierry Raspail.

Gratuit pour les moins de 18 ans, 4 ou 6 euros pour les adultes. De 12h à 19h du mercredi au dimanche au Mac de Lyon, 81, quai Charles-de-Gaulle (6e). 04.72.69.17.17.