Après les grèves, le DRH de la Ville de Lyon sur le départ?

SOCIAL Gérard Collomb aurait décidé de remercier le directeur général des ressources humaines...

Frédéric Crouzet

— 

Illustration de l'hôtel de Villle de Lyon, le 25 novembre 2010.
Illustration de l'hôtel de Villle de Lyon, le 25 novembre 2010. — C. VILLEMAIN / 20 MINUTES

La récente grève dans les cantines de la ville de Lyon et celle prévue le 8 décembre par les agents municipaux a-t-elle fait une victime collatérale? Selon nos informations, le maire de Lyon Gérard Collomb (PS) aurait décidé de se séparer de son directeur général des ressources humaines.

Marc Dupont, 58 ans, en poste depuis janvier 2006, devrait rejoindre début 2011 son corps d'origine, l'Inspection générale des affaires sociales (Igas). «Ce départ était prévu et n'a rien à voir avec les conflits sociaux», a précisé jeudi la direction générale des services de la Ville. Mais les syndicats ont une autre lecture de ce départ.

«Il sert de fusible»

«Il sert de fusible. Mais les dysfonctionnements demeurent. Le maire reste autiste aux problèmes que nous soulevons», déplore Richard Delauzun, délégué syndical CGT à la ville de Lyon. Le 8 novembre dernier, Gérard Collomb avait repris la main sur le dossier des cantines, après trois semaines de grève du personnel, obligeant les parents à se débrouiller pour faire manger leurs enfants. Il avait réuni les syndicats et proposé une enveloppe de 1,5 million d'euros de primes pour les agents, qui réclamaient des embauches et des augmentations.

«Mais les problèmes de l'évolution des carrières des agents ne sont toujours pas réglé», estime la CGT, qui a déposé avec la CFDT un préavis de grève pour la fête des Lumières.