Lyon: la grande roue va servir de toile pour un film écolo

FETE Après de multiples rebondissements, le manège est finalement installé depuis ce lundi matin...

Frédéric Crouzet

— 

L'illumination de la place Bellecour lors de la Fête des lumières 2009. Production GL Events
L'illumination de la place Bellecour lors de la Fête des lumières 2009. Production GL Events — Fabrice Dimier

La grande roue de la place Bellecour devrait finalement être une des attractions de la Fête des Lumières 2010. La ville de Lyon a trouvé vendredi un arrangement avec le couple de forains divorcés qui se disputait l’emplacement pour y installer leur manège. Ce sera finalement une garde alternée, avec madame derrière le tiroir-caisse en décembre et monsieur en janvier.

L’installation du manège, initialement prévue la semaine dernière, a pu donc débuter ce lundi matin. Tout comme le projet de mise en lumière de cette roue à l’occasion du 8 au 11 décembre. Elle accueillera durant la fête un écran circulaire géant de 700 m2 (32 mètres de diamètre) sur lequel sera projeté en boucle un film consacré à la planète.

Un film réalisé par la Fox

«Ce sera une séquence de 5 minutes avec des vidéos de la terre, un peu à la façon de Yann Arthus-Bertrand, pour sensibiliser le public à l’environnement et au développement durable», explique Jean-François Zurawik, directeur des événements de la Ville de Lyon. Le clip sera composé d’images venues des stocks de la ville de Lyon, mais aussi du distributeur et producteur Fox, qui assure la réalisation du film.

«On espère juste que la météo sera clémente, car la prise au vent de la toile est importante», indique Xavier Moullin, directeur de GL Images, co-financeur du projet. En 2008, la première projection d’images sur la grande roue avait été annulée en raison des intempéries.