Coup de projecteur sur les quartiers pour la Fête des lumières

EVENEMENT Les projets des étudiants sont mis en avant cette année...

A. D.

— 

La Fête des lumières n'est pas cantonnée au centre-ville. Plus de la moitié des 80 illuminations prévues pour cette édition 2010, se dérouleront en dehors de l'hypercentre. Les projets étudiants ont investi les arrondissements lyonnais.

«C'est un des points forts de cette édition, explique Najat Vallaud-Belkacem, adjointe PS en charge des grands événements, nous avons souhaité leur faire prendre une place plus importante». La place Sathonay (1er), le bas des pentes et le quartier de la Martinière, entre autres, seront jalonnés de différentes œuvres étudiantes. Mais le principal projet de ces illuminations de quartiers est la participation des habitants.

De nombreux artistes ont passé plusieurs mois en résidence pour façonner leur projet avec l'aide des riverains, à la Duchère (9e) ou encore à la Guillotière (3e). Installé à Saint-Jean (5e) l'an dernier, l'artiste plasticien Philippe Morvan investit le 8e et la place du jet d'eau au moyen d'un cube à message.

L'objet est composé de 21 boîtes, portant chacune une lettre, qui seront illuminées à tour de rôle pour former des phrase écrites notamment par des habitants lors d'ateliers au centre social des Etats-Unis.