Les horaires des TER passent en force en 2011

TRANSPORTS Les nouvelles grilles font polémique en raison de suppressions de plusieurs trains...

A Lyon, Carole Bianchi

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Commune de Portet-sur-Garonne, Haute-Garonne :  TER ( Transport Express Regional ) stationnant en gare de  Portet-Saint-Simon. Situee a la bifurcation des lignes Toulouse/Bayonne  et Portet-Saint-Simon/Puigcerda, cette gare desservie par quatre lignes (  trains TER Midi-Pyrenees ) est geree conjointement par RFF ( Reseau  Ferre de France ) et la SNCF. Comme beaucoup d'autres gares francaises,  elle fait l'objet d'un programme de renovation dans le cadre des  contrats de projets Etat-Region 2007/2013. Portet-sur-Garonne.
Commune de Portet-sur-Garonne, Haute-Garonne : TER ( Transport Express Regional ) stationnant en gare de Portet-Saint-Simon. Situee a la bifurcation des lignes Toulouse/Bayonne et Portet-Saint-Simon/Puigcerda, cette gare desservie par quatre lignes ( trains TER Midi-Pyrenees ) est geree conjointement par RFF ( Reseau Ferre de France ) et la SNCF. Comme beaucoup d'autres gares francaises, elle fait l'objet d'un programme de renovation dans le cadre des contrats de projets Etat-Region 2007/2013. Portet-sur-Garonne. — LANCELOT FREDERIC/SIPA

Le TGV du Haut-Bugey n’est pas encore mise en service, mais pause déjà problème. Cette nouvelle ligne qui permettra d’écourter le trajet entre Paris et Genève à partir du 12 décembre, va modifier les horaires de 40% des trains express régionaux de Rhône-Alpes, essentiellement sur l’étoile d’Annemasse puis le sillon alpin. Avec un surcoût facturé par Réseau ferré de France de 2,9 millions d’euros par an.

Cet important bouleversement, contesté par plusieurs associations de voyageurs, a poussé les élus régionaux du front de gauche, d’Europe Ecologie-les Verts et de l’Union du centre à rejeter il y a une semaine la nouvelle grille horaire de 2011. «Non seulement la productivité des TER est moins élevée, explique le conseiller régional Jean-Charles Kohlhaas (EE-Verts), président de la commission transports. Mais en plus, on nous facture cette dégradation.»

Un médiateur mandaté par la région

Cette décision historique met aujourd’hui la région dans l’embarras. Elle a mandaté un médiateur pour l’aider sur le plan juridique. Même si les élus n’ont pas voté ces nouveaux horaires, la SNCF et la Région ont toutefois décidé de les appliquer.

Ainsi, sur le Lyon-Chambéry, quatre trains seront remplacés par des cars. Sur le Grenoble-Lyon, deux trains s’arrêteront le matin à Bourgoin et la Tour-du-Pin contre trois auparavant. «Nous avons réussi à faire comprendre à la SNCF qu’il fallait au moins deux trains. Car la capacité des rames n’est pas extensible, explique Patrice Belvègue, président de l’Association dauphinoise des usagers du train. Mais ce n’est pas normal que les TER subissent les conséquences du TGV».

Des horaires encore modifiés en 2012

D’autant qu’en 2012, les horaires des TER seront de nouveau modifiés avec la mise en place du cadencement dans les autres régions et l’arrivée partielle du TGV Rhin-Rhône. Ce que regrettent les associations de voyageurs.

Bernadette Laclais (PS), vice-présidente à la région en charge des transports, préfère noter les améliorations. La ligne Lyon-Annecy gagnera 20 minutes de temps de circulation. Les trajets entre Annecy et Chambéry bénéficieront de TGV supplémentaires. Mais ils seront allongés de 10 minutes en moyenne avec les TER. «A un moment, il faut savoir arrêter les discussions, indique la vice-présidente. On ne peut pas satisfaire tout le monde.» Les conséquences financières la préoccupent davantage. «Nous voulons tout faire pour éviter d’aller devant les tribunaux, le dialogue n’est pas rompu. Mais si personne ne nous répond, nous irons.»