Un portail Internet pour informer sur le lien entre cancers et modes de vie

SANTE Le site a été créé par le centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard à Lyon...

A Lyon, C.B.

— 

Pollution de l’air, nutrition, tabac, produits chimiques, exposition au soleil... Le lien entre ces facteurs environnementaux et les cancers suscite de nombreuses interrogations. Et la mine d’articles et de forums à ce sujet sur Internet ne rassure pas forcément.

Face à ce manque d’informations fiables déploré notamment par les médecins, la nouvelle unité Cancer, environnement et nutrition du centre de lutte contre le cancer Léon-Bérard a décidé de créer un portail didactique avec quatre thématiques: les différents types de cancers, les expositions environnementales, les expositions professionnelles et cancer et nutrition.

Des sources vérifiées et fiables

Réalisé pour les «professionnels de santé, les personnes malades et tous les autres publics intéressés par la thématique», souligne Julien Carretier, responsable du programme «Information des publics», ce site est alimenté par des sources d’information qui reposent sur «les dernières données scientifiques, médicales et techniques disponibles au niveau international, national et régional».
 
Un jury de professionnels de l’unité du centre anti-cancer sélectionne, valide et vulgarise si nécessaire les articles à diffuser. «L’unité veille à fournir des informations vérifiées et validées par les organismes de référence en s’appuyant notamment sur les rapports émis par les différents organismes de santé reconnus», précise le centre Léon-Bérard qui finance entièrement ce projet.

Pour appuyer l’importance de ce site, l’unité rappelle que «si l'on tient compte des évolutions démographiques, en particulier du vieillissement de la population française, l’incidence des cancers a progressé de 48% chez l'homme et de 46% chez la femme entre 1980 et 2005.» Une préoccupation majeure de santé publique.
 
>> Et vous, vous avez déjà eu des difficultés à obtenir des informations fiables sur le cancer? Racontez-nous votre expériences dans les commentaires ci-dessous.