Lejaby: syndicats et direction annoncent un accord, levée de l'occupation

SOCIAL Les négociations sur les indemnités de licenciement étaient bloquées depuis deux semaines...

C.B. avec AFP

— 

Des employées de l'usine Lejaby manifestent devant leur usine à Rillieux-la-Pape, le 12 avril 2010.
Des employées de l'usine Lejaby manifestent devant leur usine à Rillieux-la-Pape, le 12 avril 2010. — P. DESMAZES / AFP

Elles campaient au siège social de Lejaby depuis le 16 septembre pour défendre leurs emplois. Ce mercredi, les syndicats du fabricant de lingerie et la direction ont finalement trouvé un accord sur les indemnités de licenciement. L'occupation à Rillieux-la-Pape, près de Lyon, est donc levée.

Depuis deux semaines, les deux parties n'arrivaient pas à s'entendre sur le montant des indemnités. Au départ, les syndicats réclamaient 70.000 euros, contre 10.000 euros proposés par la direction. L'accord prévoit finalement 15.000 euros d'indemnité supra-légale par salariée licenciée, assortis de 600 euros par an pour les cinq premières années d'ancienneté, puis 500 euros pour les années suivantes. La direction a assuré qu'elle paierait les jours de grève également.

Les autres volets du plan social évoqués jeudi

L'accord sur les primes de licenciement est intervenu mardi soir sous l'égide de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence et de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte). Le jour-même, le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, avait annoncé la nomination du préfet du Rhône, Jacques Gérault, pour mener une mission de médiation. Il avait salué «le formidable combat des ouvrières» à l'Assemblée nationale.

Cet accord a été soumis au vote des salariées mercredi. «Sur 147 votants, il y a eu 118 pour, 26 contre et une abstention», a indiqué  Nicole Mendez, déléguée du personnel CFDT.

Une réunion du Comité central d'entreprise est prévue jeudi pour évoquer les autres volets du plan social en cours, prévoyant la suppression de 197 postes sur 653 et la fermeture de trois sites de production rhônalpins.