Les étudiants peinent toujours pour se loger

Anne Dory

— 

La résidence Delessert (7e) a été entièrement rénovée et propose des studios, T1 et T2.
La résidence Delessert (7e) a été entièrement rénovée et propose des studios, T1 et T2. — E. FOUDROT / 20 MINUTEs

Lyon est victime de son succès. Alors que les universités font le plein, les offres de logements pour les étudiants ne suivent toujours pas. Et pourtant les programmes immobiliers à destination des 130 000 étudiants fleurissent. Dans le cadre du plan Campus, le Crous de Lyon s'est lancé dans de grands travaux de réhabilitation et de construction. « L'objectif est de quasiment doubler le parc immobilier, qui compte actuellement 6 500 logements, en cinq ans », explique Roland Debbash, le recteur de l'académie de Lyon.

Reconversion de maison de retraites
Parmi les nouveautés, la résidence Jussieu a ouvert ses portes à la Doua le 1er septembre et abrite 163 logements. Deux cents studios sortiront de terre au centre universitaire des quais qui sera réalisé par l'architecte allemand Auer Weber, d'ici 2 012, sur le site de l'ancien hôpital Saint-Joseph. Le Crous va également faire l'acquisition de deux maisons de retraite qui hébergeront des étudiants dans deux ans. Le centre transforme aussi ces anciennes cités U en résidence, comme l'ensemble Delessert (7e), rénové en appartements du studio au T2 avec l'internet haut débit. Avec un loyer de 230 € pour un studio, les tarifs proposés par le Crous défient toute concurrence. Mais les demandes sont toujours plus nombreuses. Et le nombre d'étudiants boursiers, à qui ces logements sont réservés, est passé de 21 000 à 28 000 en trois ans à Lyon. Les étudiants peuvent se diriger vers des résidences privées, aux loyers deux fois plus élevés. Mais elles sont également prises d'assaut. Les 153 logements de l'immeuble Campuséa, qui vient d'ouvrir ses portes à Gerland, affichent complet depuis le mois de d'août.

Utile

- Le Crous propose 4 600 offres de logements privés aux étudiants. Les annonces sont disponibles à l'Espace étudiant multiservice au 25 rue Jaboulay (7e) jusqu'au 15 octobre.- Le Centre régional information jeunesse (Crij) met en place jusqu'au 25 octobre une plateforme internet qui propose des solutions de dépannage et des offres de logements aux étudiants. www.netvibes.com/logement-lyon- L'organisme Loca-pass met à disposition des étudiants une aide permettant de bénéficier d'une avance sans intérêt au moment de la signature d'un bail. L'organisme peut également s'engager comme garant auprès du propriétaire pour une durée de trois ans. www.locapass.fr