Le défilé d'ouverture a déplacé les foules à Lyon

— 

Des Terreaux à la place Bellecour, 300 000 personnes ont assisté au défilé, qui s'est achevé par une immense danse collective.
Des Terreaux à la place Bellecour, 300 000 personnes ont assisté au défilé, qui s'est achevé par une immense danse collective. — E. FOUDROT / 20 Minutes

Le défilé de la biennale de la danse a battu les records d'affluence, hier. D'après la police, plus de 300 000 personnes ont assisté à la parade entre les Terreaux et la place Bellecour. C'est sous un grand ciel bleu que le public a pu voir « la vie en rose » déclinée en seize chorégraphies. L'amour, la république, la gourmandise, l'univers des fables, les 4 500 participants ont dansé sur des thèmes pour le moins éclectiques sur fond de musique électro, de hip-hop ou encore de french-cancan remixé. Pour ne rien rater du défilé, certains spectateurs équipés de sièges et de glacières, se sont installés en avance. « On est là depuis 11 h 30, explique Françoise, une Roannaise venue avec toute sa famille, on a pique-niqué rue de la République pour être aux premières loges ». Pris à parti par les danseurs, le public a été mis à contribution tout au long du défilé et jusqu'au final. Des milliers de personnes se sont retrouvées place Bellecour pour danser ensemble, à l'issue de la parade. Guidés par des artistes, les danseurs amateurs se sont lancés, pendant près d'une heure, dans une tarentelle géante sur des rythmes électro.a.d.