Une web TV pour suivre les prières du ramadan en direct

RELIGION Près de mille internautes sont connectés chaque soir...

A Lyon, C.B.

— 

La Grande Mosquée de Lyon, en décembre 2009. Le lieu de culte a été construit dans les années 1990 dans le 8e arrondissement de Lyon.
La Grande Mosquée de Lyon, en décembre 2009. Le lieu de culte a été construit dans les années 1990 dans le 8e arrondissement de Lyon. — P. FAYOLLE/SIPA

Pour les catholiques, il y a la retransmission de la messe du dimanche sur France 2. Désormais, pour les musulmans, la Grande Mosquée de Lyon diffuse les prières sur une web TV.
Le nouvel outil a été lancé à l’occasion du début du ramadan par une équipe d’informaticiens et de techniciens de la Grande Mosquée et pour un budget de 5.000 euros.

La web TV retransmet les prières, filmées depuis les caméras de vidéosurveillance du lieu de culte, chaque soir après 20h. «Une première en Europe», selon le recteur, Kamel Kabtane, destinée aux personnes malades, handicapées et surtout aux jeunes qui n’ont pas forcément le temps d’aller prier.

«Pas fait pour jouer les voyeurs»

«Cet outil n’est pas fait pour jouer les voyeurs mais pour s’informer sur l’islam, explique le recteur. Il permet de donner une autre image de la religion que celle des fidèles qui prient dans la rue à Paris. C’est l’occasion de montrer que nous sommes modernes et transparents grâce à ces nouvelles technologies.»

Pour une plus grande interactivité, les internautes peuvent poser des questions sur le ramadan à l’imam qui y répond en direct avant la prière.

Un projet pérenne

Pour le premier jour du ramadan, 3.000 connexions ont été enregistrées. Depuis, pour l’appel à la prière, entre 600 et 1.000 connexions sont recensées chaque jour. «Il y avait une grande attente», souligne Kamel Kabtane. En attestent les bugs de diffusion liés au nombre de connexions et signalés par les internautes sur le forum du site de la Grande Mosquée. Tous jugent l’initiative intéressante. L’un d’entre eux «espère que cette initiative sera poursuivie après le ramadan, pour la prière du vendredi».

La Grande Mosquée confirme que le projet de la web TV est pérenne. Des conférences, des reportages et la prière du vendredi y seront diffusés dès septembre.

En raison de débordements systématiques sur ce type de sujets, nous sommes contraints de fermer cet article aux commentaires.