Des amoureux de la pétanque aident les internautes à savoir où et quand avoir les boules

VACANCES Deux sites Internet ont été créés ces derniers mois dans la région lyonnaise pour recenser les tournois...

A Lyon, C.B.

— 

Un joueur de pétanque est décédé tôt samedi matin à Lourdes après avoir été atteint à la tête par une boule alors qu'il disputait à une partie vendredi soir à Adé (Hautes-Pyrénées), a-t-on appris dimanche auprès de la gendarmerie de Lourdes.
Un joueur de pétanque est décédé tôt samedi matin à Lourdes après avoir été atteint à la tête par une boule alors qu'il disputait à une partie vendredi soir à Adé (Hautes-Pyrénées), a-t-on appris dimanche auprès de la gendarmerie de Lourdes. — Jeff Pachoud AFP/Archives

Près de dix millions de Français joueraient à la pétanque en période estivale. Mais vous n’avez pas encore réussi à pointer, faute d’adversaires? Pas de panique, des amoureux de la pétanque ont eu l’idée de créer ces derniers mois des sites recensant les concours organisés un peu partout en France. Pour licenciés et amateurs.

Selon la Fédération française de pétanque et de jeu provençal (FFPJP), la pétanque est le 8e sport national avec 470.000 licenciés.

«On m’appelait tout le temps pour connaître les lieux où étaient organisés des concours, explique David Matrat, étudiant à Villeurbanne, dans le Rhône, et créateur du site www.concourspetanque.com Ca marche beaucoup grâce au bouche à oreille, surtout pour les concours sauvages, c’est-à-dire pour les amateurs.»

Finies les annonces à l’arrache

Résultat, son site contient après quelques mois d’activité près de 1.300 concours enregistrés. «Le but, c’est d’inciter aussi les gens à venir jouer, car il y a un désintérêt pour la discipline chez les jeunes qui veulent de  plus en plus jouer pour le plaisir.»

Pour le Lyonnais Alexandre Coulon, fondateur de www.concoursdepetanque.com, qui table sur 3.000 événements référencés pour l’année à venir, l’idée était la même. «La plupart des concours sont annoncés sur le bord d’une route ou chez le boulanger au dernier moment, alors qu’il faudrait les faire connaître longtemps à l’avance et dans une zone géographique élargie», souligne-t-il. Sur le site, une Google Maps permet de chercher rapidement les lieux de concours, que ce soit à côté de chez soi ou sur le lieu des vacances.

Aux organisateurs désormais d’inscrire leurs concours sur le net et plus chez le boucher du coin. En plus, c’est gratuit.