Lyon: les organisateurs de l'apéro géant «Rosette et pinard» jettent l'éponge

INTERNET La responsable du groupe Facebook évoque «des pressions policières»...

A Lyon, C.B.

— 

L’apéro «Rosette et pinard» prévu dans le quartier populaire de la Guillotière à Lyon n’avait toujours pas de date ce vendredi. Mais il a été d'ores et déjà annulé par les organisateurs eux-mêmes.

La préfecture de Rhône estimait qu’il «n’y avait pas suffisamment d’éléments précis» pour annuler un tel événement. Comme à Amiens, où l' apéro «Saucisson et pinard» a été annulé ce vendredi. Les autorités ont avancé de potentiels troubles à l’ordre public. A Paris, la préfecture de police avait interdit cet apéritif mardi pour les mêmes motifs.

Plus de 2.000 membres inscrits

L’une des organisatrices, Julie Trahot, explique aux quelque 2.000 membres du groupe qu’elle renonce à organiser l’apéro «suite à d’importantes pressions policières, ainsi que des menaces directes sur l’événement». Elle poursuit en indiquant que le groupe a quand même «réussi à mettre le problème sur la table (…) et désormais tous les Lyonnais savent ce qu’il se passe dans mon quartier».

Derrière cette page «Rosette et pinard» se trouvaient de nombreux jeunes identitaires lyonnais, un groupe d’extrême droite.

Etant donné les débordements suscités par ce type d'article, nous sommes contraints de le fermer aux commentaires.