Lyon : La végétalisation de la place Bellecour en marche

EMBELLISSEMENT Parmi les 217 projets soumis au budget participatif de la ville de Lyon, la végétalisation de la place Bellecour est celui qui a retenu le plus de suffrages

C.G.
— 
La place Bellecour sera végétalisée, comme les Lyonnais le réclament depuis longtemps.
La place Bellecour sera végétalisée, comme les Lyonnais le réclament depuis longtemps. — Konrad / Sipa

Que les adeptes du pôle dance se fassent une raison, il n’y aura pas de barre installée dans les espaces publics de Lyon. Cette proposition, quelque peu insolite, n’est pas celle qui a recueilli le plus de suffrages auprès des votants. Mardi, la ville de Lyon a présenté les 110 projets qui ont été retenus dans le cadre de son premier budget participatif et qui seront réalisés dans les deux années à venir.

L’un d’entre eux a été « largement plébiscité » par les habitants. Il s’agit de la végétalisation de la place Bellecour dont le premier volet est déjà évalué à 1,5 million d’euros. « Ce résultat conforte la municipalité dans sa politique menée depuis 2020 pour redonner toute sa place à la nature en ville, alors que Lyon est de plus en plus souvent confrontée à des épisodes de fortes chaleurs », indique la Ville.

Au préalable, les travaux devront être validés avec les architectes des bâtiments de France puisque la place est classée à l’Unesco. Si le projet n’a pas été détaillé pour l’instant, les premiers aménagements promis dans les deux ans devraient concerner l’installation de fontaines et la réalisation d’aires de repos à l’ombre.