Ces chantiers qui vont paralyser lyon dans les prochains mois

— 

Peu importe les conditions météo, l'été sera chaud sur les routes de l'agglo. Plusieurs gros chantiers, lancés ces dernières semaines, risquent de perturber la circulation pendant les heures de pointe, essentiellement jusqu'à la fin de l'année 2010, parfois plus. 20 minutes fait le tour des secteurs à éviter en voiture.

Mermoz en chantier jusqu'en 2014
Après 20 ans d'attente, les travaux de requalification de l'entrée Est de Lyon ont débuté début mars, à Mermoz (8e). Ce chantier prévoit la démolition de l'autopont de l'A 43, grosse verrue qui défigure le quartier Mermoz, et son réaménagement en boulevard urbain. Des travaux qui nécessitent d'importantes restrictions de circulation dans ce secteur désormais embouteillé chaque jour aux heures de pointe.
« Depuis l'échangeur des Essarts jusqu'à son arrivée à Mermoz, l'A 43 est réduite de manière définitive à deux fois une voie entre le nœud des Essarts et l'avenue Jean-Mermoz », précise Amandine Richiou, de l'Info trafic du Grand Lyon.

Accès modifiés au tunnel
de la Croix-Rousse
Le chantier préparatoire au percement d'un second tube sous la Croix-Rousse, dédié aux piétons et modes doux, a commencé. Désormais, l'accès au tunnel depuis le cours d'Herbouville à Caluire, est interdit. Et « l'escargot, permettant d'accéder au centre-ville depuis le pont de Lattre de Tassigny est définitivement fermé », ajoute l'Info trafic.
Les travaux d'excavation débuteront en septembre côté Saône, entraînant la fermeture de l'ouvrage. « Mais jusqu'à la fin du premier trimestre 2012, le tunnel ne sera fermé qu'une heure par jour en dehors des heures de pointe pour éviter de trop perturber la circulation », ajoute Amandine Richiou.
Rens. www. tunnelcroixrousse.fr.

Les trolleys ralentissent le trafic
Les aménagements nécessaires à la mise en service des lignes de trolleybus C1 et C2 entraînent des perturbations sur le Grand Lyon. À Caluire, où la ligne C1 (qui relie déjà la Part-Dieu à la Cité internationale) doit arriver fin 2010, la circulation est difficile aux heures de forte affluence montée des Soldats et place Jules-Ferry. À Rillieux, où la ligne C2 doit débarquer au printemps 2011, la création de couloirs réservés nécessite régulièrement des modifications de circulation sur la ville nouvelle.
à la Part-Dieu enfin, l'aménagement des terminus de ces lignes entraîne des modifications des accès à la gare. Jusqu'en juin, l'entrée au parking LPA Vivier-Merle se fait par la trémie éponyme.Elisa frisullo

Pire en 2012

« S'il y a, en 2010, beaucoup de chantier gênants, 2012 et 2013 seront de très mauvaises années pour les automobilistes », prévient Pierre Abadie, vice-président du Grand Lyonen charge de la voirie. Le tunnelde la Croix-Rousse sera ainsi fermé d'avril 2012 à novembre 2013. La rue Garibalidi(lire ci-dessus) sera en travaux, tout comme le quartier Mermoz. Et le quai Saint-Antoine seraen chantier pour la construction d'un parking. « Il y aura des perturbations mais la signalétique sera renforcéepour indiquer les déviations, avec davantage de panneauxà messages variables »,indique l'élu.