Un apéro géant en projet à Lyon

INSOLITE La fête organisée via Facebook devra être validée par les autorités...

Élisa Frisullo et Frédéric Crouzet

— 

4.000 personnes ont participé à un apéritif géant organisé via Facebook, le 25 mars 2010, à Rennes
4.000 personnes ont participé à un apéritif géant organisé via Facebook, le 25 mars 2010, à Rennes — AFP/F.TANNEAU

Lyon accueillera-t-elle le plus grand apéro jamais organisé en France via Facebook? C’est en tout cas le défi que se sont fixés Fabien, Stefan et Alain, les trois Lyonnais à l’origine du groupe «Apéro géant à Lyon».

Après Nantes en novembre dernier (environ 3.000 participants), puis Rennes (5.000) le 25 mars, les organisateurs espèrent battre des records de fréquentation. Et le message semble s’être bien répandu sur le réseau social puisqu’en quelques semaines, le grou­pe a réuni 21.000 personnes prêtes à participer à la fête.

 Une fête « sans alcool »

Un record par rapport aux rassemblements prévus dans d’autres villes (Bordeaux, Lille, Nice…) alors que ni la date ni le lieu de rendez-vous n’ont encore été calés. Aussi, pour éviter tout débordement, les organisateurs rappellent que la fête sera organisée en toute légalité, avec l’accord des autorités.

«Lyon était une des rares villes à ne pas avoir lancé d’apéro géant. Mais on ne s’attendait pas à un tel engouement. C’est un projet virtuel qui va devenir réel et officiel. Un dossier sera déposé à la direction de la régulation urbaine de la mairie de Lyon le 7 mai», assure Alain Moréno, un des organisateurs. Il précise que cette fête va se dérouler «sans alcool, ni nuisances, ni déchets». Reste à savoir si cela suffira à convaincre les autorités.


RENDEZ-VOUS
Les organisateurs ont donné rendez-vous à 18h30 ce mercredi soir place Bellecour aux éventuels participants de l’apéro pour préparer le rassemblement. Il ne s’agit en aucun cas d’une fête.