Kweeper, l'art de partager les perles du web

INTERNET Un Lyonnais développe une nouvelle application à mi-chemin entre Facebook et Twitter...

Sandrine Boucher

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C'est un drôle de truc, à la fois micro-blog et réseau social, à mi-chemin entre Facebook et Twitter. Et tout aussi addictif. La chose s'appelle Kweeper et elle a été inventée par un Lyonnais, Charles Elé, informaticien, branché mais modérément geek, et amateur de sciences cognitives.

Brièvement dit, il s'agit, via une petite application, de stocker (keep = garder) et partager des extraits de textes, des photos, des vidéos, qu'elles soient glanées sur la Toile ou envoyées par mail. Le tout s'affiche sous la forme d'une page que chacun nourrit et rend public comme il le souhaite.

Inventer les usages

L'intention de départ était tout autre et la suite fut «deux ans d'obsession et de nuits blanches». Charles Elé cherchait un moyen de collecter des phrases édifiantes du Net, dans le projet de les imprimer sur des tee-shirts. Avec, dans un coin de la tête, une curiosité tenace sur ce qui retient l'attention de nos contemporains dans l'océan du Web. Suit une rencontre décisive avec un fondu d'informatique, aujourd'hui son associé, qui permet de concrétiser l'idée.

«Nous voulions un outil ultra-simple que tout le monde puisse s'approprier et en inventer les usages.» A la manière d'un blog, les internautes partagent ce qui les étonnent, les font rire, les énervent, glissent parfois une photo personnelle.

Le maire de Lyon, nouvelle recrue

Des médias lyonnais s'en servent comme d'un site supplémentaire, alimenté par leurs infos. Toute fraîche «recrue» de Kweeper, le maire de Lyon Gérard Collomb (PS), communique de temps à autre des bribes de son agenda.

Enfin, après le salon de la mode «Who's Next», à Paris, en janvier, le festival de hip-hop l'Original s'exposera «en temps réel» sur Kweeper, aux côtés de Facebook et Twitter. Charles Elé a commencé l'année en quittant son job d'informaticien à plein temps afin de se consacrer au développement de l'application (vitrine d'un événement, intranet simplifié pour les entreprises). Et trouver son modèle économique.

CHIFFRES

Lancé en septembre dernier, sans autre communication que le bouche à oreille, Kweeper est passé de 900.000 pages vues en novembre, à 1,2 million en décembre, pour atteindre 1,7 million en janvier. La «communauté» Kweeper compte aujourd'hui 6.000 utilisateurs, dont un quart au Japon, à la suite d'un article d'un blogueur japonais sur l'application. Depuis le débutde l'année, Kweeper peut s'utiliser depuis un téléphone mobile.