Chambres avec vue sur les bus

URBANISME Des logements sont à l'étude sur le futur dépôt TCL de Perrache...

Frédéric Crouzet

— 

Des logements dans les dépôts de bus des TCL, c'est peut-être pour bientôt. Le syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise (Sytral) réfléchit sérieusement à la possibilité de construire des appartements et des bureaux au-dessus du futur dépôt de Perrache. Il doit être reconstruit en face de l'ancien hangar à bus du cours Suchet (2e), ravagé dans la nuit du 29 au septembre 2009 par un incendie criminel. Dans cet immeuble multifonctions, deux sous-sols seraient réservés au stationnement des bus TCL. Le rez-de-chaussée pourrait accueillir une station Vélo'V et ainsi que des emplacements Autolib, le système d'autopartage.

Etudes juridiques

«Je souhaite que nos dépôts restent en centre-ville. Mais il y a une nécessité de mieux utiliser ces très grandes surfaces», souligne Bernard Rivalta (PS), président du Sytral. A Perrache, ce sont entre 200 et 300 logements qui pourraient être construits au-dessus du dépôt ainsi que le terrain du hangar incendié. Des études juridiques sont actuellement menées par le Sytral en vue de confier la réalisation et la gestion du bâtiment à un promotteur-constructeur unique. «Car nous n'avons pas vocation à nous occuper de logements», indique Bernard Rivalta. Le dépôt de la Saulaie à Oullins, pourrait faire l'objet d'un lifting similaire.

TRAMWAY

Réunis hier, les élus du Sytral ont approuvé le lancement d'une concertation dès le 29 mars sur l'extension de la ligne de tramway T1 du Confluent à Debourg (Lyon 7e).