La piscine du Rhône se jette enfin à l'eau

LOISIRS La rénovation du centre nautique va être lancée...

Frédéric Crouzet

— 

C'est un vieux serpent d'eau chlorée qui refait surface. Le conseil municipal de Lyon doit délibérer ce soir sur le lancement des travaux de rénovation et de transformation de la piscine du Rhône, centre nautique vieillissant ouvert depuis 1965 au bord du fleuve (7e).

Les élus vont débloquer une enveloppe d'un million d'euros pour des études techniques et désigner le jury pour l'appel d'offres. Dévoilé en 2008 lors des élections municipales, ce projet vise à faire du centre nautique, fréquenté jusqu'à présent uniquement l'été, un espace de loisirs ouvert toute l'année. Auparavant, toutes les tentatives de couverture de l'établissement avaient été abandonnées en raison de difficultés techniques et financières.

Une patinoire en hiver

La première phase des travaux, qui doit s'achever en 2013, consiste à adapter le bassin pour enfants «aux attentes actuelles des usagers», avec des «rivières à courant, bains bouillonnants, jets d'eau, cascades et toboggans». Il pourra également accueillir une patinoire mobile en hiver. Un nouvel accès à la piscine sera créé depuis les berges. Pour le principal bassin de natation, il faudra patienter jusqu'en 2014. Il est prévu d'en faire une piscine chauffée, accessible même par temps froid.