Lyon

Sans titre 375586

Justice

Justice

Une rentrée solennelle mouvementée

Magistrats et personnels des tribunaux de Lyon doivent se réunir cette semaine en vue de préparer une « action » le 22 janvier, jour de la cérémonie de rentrée du tribunal de grande instance. Dans toute la France, ils protestent contre la disparition du juge d'instruction, la réforme de la carte judiciaire et du Conseil supérieur de la magistrature.

Prison

Grogne des détenus à Saint-Quentin-Fallavier

Une cinquantaine de détenus de la maison d'arrêt de Saint-Quentin-Fallavier (Isère) ont refusé dimanche pendant plusieurs heures de regagner leurs cellules après la promenade, nécessitant l'intervention des équipes régionales de sécurité. Ils réclamaient notamment une « amélioration du service privatisé des cantines » et « plus d'activités », selon le syndicat UFAP pour qui ces incidents interviennent « dans un contexte de surpopulation pénale et de manque d'effectifs de personnel ».

Politique

Fadela Amara et son « Kärcher »

« Oui, il faut «nettoyer au Kärcher», nettoyer cette violence qui tue nos enfants dans les cités. » C'est ce qu'a déclaré, hier, au Progrès, la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la ville, Fadela Amara, en réaction à la mort d'Amar, 12 ans, tué dans une fusillade dans le quartier Mermoz, en décembre. La reprise de l'expression de Nicolas Sarkozy a été vivement critiquée par la gauche.

Culture

L'Opéra au bloc opératoire

Les musiciens de l'Opéra de Lyon organisent des résidences artistiques en milieu hospitalier. Un clarinettiste et un pianiste se produisent, aujourd'hui, au sein des services de médecine et de chirurgie de l'hôpital Saint-Joseph Saint-Luc (7e). Ils donneront ensuite un concert ouvert à tous, à 18 h, dans l'atrium de l'hôpital. Au programme : Bartók et Goodman.