Les Vélo'v peuvent faire la roue

— 

Les locations de Vélo'v explosent à Lyon. Depuis le début de la grève jeudi, le système de bicyclettes en libre- service, qui a atteint ce jour-là un record en terme de locations (44 843), est fortement plébiscité.

« Et chaque jour, la performance se renouvelle, se félicite Pascal Chopin, directeur régional de JC Decaux, exploitant du réseau Vélo'v. Nous comptons entre 10 000 à 15 000 nouveaux usagers par jour, avec une moyenne de 37 000 locations quotidiennes contre 30 000 en temps normal. »

Une fréquentation largement supérieure à celle observée lors des dernières grèves. Selon le prestataire, elle s'explique par l'amélioration du service. « Il n'y a pas plus de demandes qu'avant, mais une offre plus adaptée. En six jours, nous avons vendu 36 000 cartes courte durée, dont une majorité à la journée, ce qui n'était pas possible avant. »

Encore peu développé sur l'agglo, le covoiturage aussi semble bénéficier de l'effet grève. « Depuis jeudi, le site du Grand Lyon est passé de 1 565 à 1 665 abonnés, soit 7 % d'augmentation », indique la communauté urbaine de Lyon. Lyon Parc Auto, qui n'a pas encore chiffré les retombées du mouvement social de Keolis sur la location de voitures en libre accès dans ses parkings, observe toutefois une hausse des déplacements des abonnés Autolib'. W

E. F.