Un été à vivre comme un poisson dans l'eau

Wilfried Lacour

— 

Plus besoin de chercher à tout prix une piscine pour se rafraîchir cet été. Du ski nautique à la découverte de la faune, en passant par les balades sur les fleuves, de nombreuses activités permettent de passer du bon temps sur et au bord de l'eau.

Ces sports américains consistent à surfer sur une petite planche tout en étant tiré par un bateau. Pour le wakeboard, il faut ensuite lâcher la corde dès qu'une vague se forme derrière l'embarcation. Entre les ponts Pasteur et Gallieni, les professionnels de la glisse de Wake Spirit 69 organisent un tour d'initiation de dix minutes et un coaching personnalisé à partir de 7 ans. Le forfait découverte coûte entre 16 et 35 euros. Rendez-vous au ponton situé face au 27, avenue Leclerc (7e). Du mercredi au vendredi à partir de 18 h et le week-end à partir de 11 h. Réservations au 06 98 19 62 10.

Naviginter invite ses passagers à un voyage dans le temps. Sur un bateau-mouche, les touristes sillonnent la Saône à la découverte de la ville et des quartiers classés au patrimoine mondial de l'Unesco (île Barbe, Fourvière, Vieux-Lyon...). Cette balade commentée d'une heure, qui retrace mille ans d'histoire, a lieu le samedi et le dimanche, à partir de 11 h, jusqu'au 30 août. Achat des billets sur place quinze minutes avant le départ. Tarifs : adulte 8 euros, enfant 6 euros. Tél. : 04 78 42 96 81.

Castors, hérons, milans noirs, martins-pêcheurs... Au sud de Lyon, ces animaux qui peuplent les eaux du Rhône sont observables depuis l'île du Beurre. La sortie d'été « Les Vestiges d'une île » est l'occasion, tous les mercredis, de se promener sur les sentiers du site et d'apprécier la diversité de la faune grâce à des jumelles. Des aquariums regroupent également une grande variété des poissons du fleuve. La visite coûte 2 euros pour les enfants et 5 euros pour les adultes. Centres d'observation à Tupin et Semons. Ouvert du lundi au jeudi de 13 h à 17 h et le dimanche de 14 h à 18 h.

Les jeunes de 12 à 18 ans sont invités par le Cercle de l'aviron de Lyon à se familiariser gratuitement à ce sport sur les quais de Saône durant les mois de juillet et août. Au programme : présentation du matériel, apprentissage des gestes du rameur et règles de base pour parvenir à manier l'embarcation. Le prix adulte s'élève à 20 euros. 12, quai Clemenceau, à Caluire. Tél. : 04 78 29 35 94.

A la base nautique de l'Association sportive de la Communauté urbaine de Lyon, sur le Rhône, le ski nautique de loisir est roi. A l'image de l'« air chair », une discipline qui se pratique assis sur un siège au-dessus de l'eau. Il ne reste alors plus qu'à lever les bras pour s'envoler. Les dimanches, une session de baby-ski nautique est prévue pour les enfants de 3 à 9 ans. Tél. : 04 72 24 00 17. 22, avenue Leclerc (7e).

S'il vous prend des envies de pagayer en famille ou entre amis, rendez-vous sur la rive gauche du Rhône. A l'entrée du parc de Gerland, l'association Canoë-kayak Lyon Oullins loue des canoës et assure un départ en navette, à condition d'être au minimum six personnes. Deux trajets : sur le Rhône depuis la Feyssine ou la Saône à partir de l'île Barbe, jusqu'au confluent. Quai du Canada (7e). Réservations au 04 78 37 95 10.

A une heure de Lyon, sur un bras artificiel du Rhône, Espace eau vive organise des week-ends relax. Une formule à 61 euros comprend un baptême, une séance découverte (1 h 30 pour chacun des deux modules) et une nuitée sous tente indienne ou marocaine. Parmi les activités proposées : rafting, hydrospeed, randonnée kayak ou canoraft. Ouvert toute la semaine. Isle de la Serre à Porcieu-Salagnieu. Tél. : 04 74 36 67 61.

Un poisson qui mesure jusqu'à deux mètres et pèse près 100 kg. Voici le profil du silure qui mord à l'hameçon dans la Saône après quelques cours pratiques. Le stage coûte 200 euros par pêcheur ou 150 euros en réservant pour deux. Fédération du Rhône pour la pêche. Inscription au 04 72 18 01 80. W