Le virus H1N1 débarque à Lyon

— 

C'est le premier cas avéré dans le Rhône depuis le début de l'épidémie

. Un homme de 43 ans est actuellement hospitalisé à la Croix-Rousse (4e) où il est traité depuis la semaine passée pour la grippe A, a indiqué vendredi la préfecture du Rhône. Ce patient, revenu le 24 mai à Lyon après un séjour en République Dominicaine, a montré les premiers symptômes grippaux mardi. Conduit à l'hôpital par le Samu, il a été placé à l'isolement dans le service des maladies tropicales et infectieuses, le temps qu'un prélèvement « naso-pharyngé » confirme la présence du virus de la grippe A.

« Il est toujours à l'isolement, où il est traité depuis au tamiflu. Sa famille l'est également à titre préventif, notamment son épouse qui l'accompagnait pendant son voyage », a indiqué hier Anne-Marie Mac Kenzie, médecin inspecteur à la Ddass du Rhône. « Mais il va bien, son état n'est pas inquiétant », a ajouté la préfecture. Depuis le début de l'épidémie, une vingtaine de personnes ont été hospitalisées dans le département, selon la Ddass, pour des suspicions de grippe porcine.

Mercredi dernier, la contamination d'une jeune femme hospitalisée à Grenoble depuis son retour des Etats-Unis avait été annoncée par les autorités sanitaires. Ce qui porte à deux le nombre de cas confirmés de grippe A en Rhône-Alpes. W