Lyon : Une piscine, des Ateliers de la danse et un nouveau groupe scolaire pour redynamiser le 8e arrondissement

LYON Le projet urbain de l’îlot Kennedy a été présenté vendredi par la mairie de Lyon. Il s’agit de la plus grosse opération urbaine en termes d’investissements de la mandature

Caroline Girardon
Les Ateliers de la danse seront construits à côté de la maison de la danse de Lyon.
Les Ateliers de la danse seront construits à côté de la maison de la danse de Lyon. — C. Girardon / 20 Minutes
  • Les élus écologistes ont présenté vendredi la plus grosse opération urbaine de la mandature : l’îlot Kennedy.
  • Ce projet comprendra les Ateliers de la danse, un nouveau groupe scolaire et une piscine, construite dans le 8e arrondissement.
  • Coût estimé 60 millions d’euros pour une livraison complète en 2026.

« Ce sera l’opération majeure de notre mandat », la « plus grosse en termes d’investissement ». Vendredi, les écologistes, à la tête de la ville de Lyon, ont présenté l’Îlot Kennedy censé « renforcer l’attractivité » du 8e arrondissement. Un projet urbain chiffré à 60 millions d’euros, qui comprendra un nouveau groupe scolaire, les Ateliers de la maison de la danse et un complexe sportif, dont une nouvelle piscine.

« Certains quartiers de Lyon souffrent d’un déficit d’équipements publics. Celui-là en fait partie », estime Grégory Doucet, le maire de Lyon. L’école Kennedy, construite en 1961 et dont les bâtiments sont trop obsolètes, sera détruite dans les prochains mois. Un nouveau groupe scolaire sortira de terre d’ici la rentrée 2025. « Il accueillera 518 élèves, répartis en 18 classes : 8 maternelles et 10 élémentaires », présente Stéphanie Léger, adjointe en charge de l’Education.

Carence de piscine

L’ensemble sera accompagné d’un complexe sportif, dont la réalisation devrait s’achever un an plus tard. Un mur d’escalade y prendra place « pour répondre à la demande locale très forte », mais aussi, grande nouveauté, une piscine. « Il y a une vraie carence à ce niveau-là, comme dans toutes les grandes villes de France », reconnaît Julia Nublat-Faure, adjointe en charge du sport et de la jeunesse. Deux bassins sont prévus. Ils seront réservés aux scolaires et au milieu associatif. Mais pas seulement. Le grand public y aura également accès pour éviter de se reporter sur les piscines Delessert ou Jean Macé, qui restent les plus proches du secteur.

La mairie est toutefois consciente que cela ne suffira pour combler le déficit de piscines. « Construire une piscine est extrêmement onéreux. En attendant, on travaille sur celle de Charial pour qu’elle soit ouverte l’été comme l’hiver. On envisage la même chose, une fois qu’on aura rénové celle de Garibaldi », promet l’élue.

Les Ateliers de la danse pour 2026

Enfin, l’îlot Kennedy sera complété par la réalisation des Ateliers de la danse, si chers à Dominique Hervieu, ancienne directrice de la maison de danse. « Il est vrai que la ville manquait d’équipement pour soutenir l’émergence et la création chorégraphique », reconnaît Nathalie Perrin-Gilbert, en charge de la culture, taclant par ailleurs le bilan de Gérard Collomb. « On nous avait annoncé une nouvelle Maison de la danse à Confluence, puis en 2015, un projet d'atelier de la danse dans le musée Guimet pour 10 millions. Mais il n’y avait rien de cohérent. Cinq ans plus tard, on parlait de 35 millions d’euros et aucun permis de construire n’avait été signé. Dans ce cas, c’est qu’il y a un problème ».

La future réalisation sera donc attenante à la Maison de la danse. Elle comprendra une salle de création et deux studios de création. « Les visiteurs pourront s’y rendre, les scolaires aussi. L’objectif est de créer des rencontres possibles entre les publics et la création chorégraphique », conclut l’élue. Livraison attendue pour fin 2025.