Laurent Wauquiez veut créer un « festival des Lumières » dans la région Auvergne-Rhône-Alpes

FIAT LUX Le président de la région AURA veut surfer sur la réussite, le mois dernier, du spectacle ayant illuminé la basilique de Fourvière

J.Lau.
— 
Laurent Wauquiez, ici la semaine passée lors d'un meeting avec Valérie Pécresse au Puy-en-Velay.
Laurent Wauquiez, ici la semaine passée lors d'un meeting avec Valérie Pécresse au Puy-en-Velay. — Alain ROBERT/SIPA

Plus d’un million de visiteurs ont assisté en décembre au spectacle lumineux et sonore qui était projeté chaque soir sur la façade de la basilique de Fourvière (Lyon 5e). Très appréciée des  Lyonnais, cette animation gratuite lancée par la région Auvergne-Rhône-Alpes a donné des idées à  Laurent Wauquiez.

À l’occasion de ses vœux devant la presse ce vendredi, celui-ci a indiqué son envie de pérenniser l’idée d’un spectacle à Fourvière, mais aussi celle de lancer un « festival des Lumières » sur toute la région AURA qu’il préside. Avec pour but de « faire redécouvrir la beauté des grands sites ».

Laurent Wauquiez ambitionne « quelque chose d’unique, ludique et gratuit, pour les familles ». D’après Lyon Mag, près d’une dizaine de sites seraient retenus par la région AURA, et ils pourraient tourner d’une édition sur l’autre. Un projet d’envergure qui aura un coût important, puisque la collectivité a dépensé 1,6 million d’euros pour la seule illumination de Fourvière en décembre. Pas certain que  Grégory Doucet et la ville voient d’un très bon œil cette initiative pouvant concurrencer  la Fête des Lumières, qui avait dû faire sans la colline de Fourvière pour sa dernière édition.