Winston débarque à Lyon

Carole Bianchi

— 

Agitation en vue dans le centre-ville. Charlie Winston affiche complet depuis longtemps à l'Epicerie moderne de Feyzin pour son live de demain soir. Mais l'artiste britannique, qui cartonne avec le tube Like a hobo, débarque à la Fnac-­Bellecour* aujourd'hui.

A 18 h, le baroudeur, découvert par l'ex-leader de Genesis, Peter Gabriel, donne donc un mini-concert gratuit au 2e étage du magasin. Avec séance de dédicaces en prime.

A peine connu en décembre, le chanteur au chapeau déchiqueté, a explosé en France dès la sortie en janvier de son album Hobo aux sonorités folk, soul, jazz et parfois rock.

« Notre forum peut accueillir jusqu'à cent personnes. Ce lieu a l'inconvénient de vite devenir petit quand un artiste perce aussi rapidement que Charlie Winston », explique la Fnac, qui a prévu pour l'occasion une file spécifique. « Les premiers arrivés seront les premiers servis pour ce showcase acoustique », précisent les organisateurs.

Lyon n'est pas une terre inconnue pour le Britannique qui, à ses débuts il y a trois ans, est passé dans quelques bars de la ville. Notamment au Modern Art Café (4e), où il aime y retrouver ses amis lyonnais. « Il a parcouru l'Europe avec un sac de fringues et sa guitare. C'est un vrai musicos, qui aime l'ambiance des bars et des concerts sauvages », explique Alain, fan de la première heure. « En quinze jours, les 700 places étaient vendues, assure l'équipe de l'Epicerie Moderne de Feyzin. On doit être l'une des rares salles de France à avoir proposé Charlie Winston à 13 eur. » W

* A 18 h. 85, rue de la République, 2e.