Coronavirus à Lyon : Le port du masque redevient obligatoire à partir de ce jeudi minuit

SORTEZ COUVERTS La mesure s’appliquera « pour une durée de trois semaines »

20 Minutes avec AFP
— 
Il va falloir remettre le masque pour se promener dans Lyon.
Il va falloir remettre le masque pour se promener dans Lyon. — KONRAD K./SIPA

Le port du masque à l’extérieur sera rendu obligatoire à Lyon et  Villeurbanne à compter de ce jeudi minuit, a annoncé la préfecture, évoquant  une situation sanitaire « extrêmement préoccupante ».

Cette obligation s’appliquera « pour une durée de trois semaines » aux personnes âgées de 11 ans et plus, « excepté entre 02h00 et 06h00 du matin », a indiqué la préfecture dans un communiqué.

Lyon et Villeurbanne emboîtent ainsi le pas à l’Ile-de-France, où des annonces similaires ont été faites mercredi et jeudi.

Des restrictions aussi pour le jour de l’An

Des mesures de restrictions, sur l’ensemble du département du Rhône, ont également été prises pour le week-end de la Saint-Sylvestre.

Il s’agit principalement de l’interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique et la suspension de dérogation « d’ouverture tardive après 01h00 du matin » des bars et restaurants, qui devront donc « impérativement » fermer à cette heure-là.

Selon le dernier relevé de Santé publique France, le taux d’incidence dans le Rhône s’élève à 1.010 pour 10.000 habitants contre 760,3 au niveau national.

Le taux d’occupation des réanimations aux Hospices civils de Lyon s’établit, lui, à 93,2 %, dont 45,3 % des patients malades du Covid-19.