Lyon : Les toutous de grande et moyenne taille pourront voyager à bord des TCL

TRANSPORTS L'expérimentation menée depuis cinq mois sur le réseau lyonnais s'est avérée concluante. Le Sytral devrait voter sa pérennisation vendredi

C.G.
— 
Un chien. Illustration.
Un chien. Illustration. — Sherilyn Vineyard/Shutt/SIPA

Les chiens de moyenne et grande taille vont être autorisés officiellement dans les transports en commun lyonnais. L’expérimentation, menée depuis le mois de juin à bord des métros, bus et tramways, s’est avérée concluante. Le Sytral s’apprête à pérenniser cette autorisation lors d’un vote, vendredi en comité syndical.

Les élus devraient également valider l’utilisation d’un titre de transport dédié aux toutous, le ticket « Waf » vendu un euro pour une journée ou dix euros par mois. Pour rappel, les propriétaires peuvent monter à bord des rames avec leur chien sous réserve qu’il soit tenu en laisse et qu’il porte une muselière.

Vélos à bord des tramways

Par ailleurs, le Sytral devrait aussi acter l’autorisation d’embarquer des vélos à bord des tramways. Là encore, cette mesure a fait l’objet d’une expérimentation de six mois. Elle avait débuté au mois de mai sur le réseau.

Les cyclistes ont la possibilité de faire une partie de leurs trajets en deux-roues, le reste en tramway, aux heures les moins fréquentées. A savoir du lundi au vendredi avant 7 heures, entre 9 heures et 15 heures, puis après 19 heures.