Lyon : Match de foot, visite de Macron, Sirha… La crainte de quatre jours d’embouteillages monstres dans l’Est de l’agglomération

TRAFIC La préfecture du Rhône conseille aux visiteurs de privilégier le covoiturage et les transports en commun pour se rendre dans l’Est lyonnais ces prochains jours

C.G.
— 
En raison de la tenue du Sirha à Lyon et du match de football opposant Lyon à Lorient, la préfecture du Rhône redoute des embouteillages dans l'est lyonnais.
En raison de la tenue du Sirha à Lyon et du match de football opposant Lyon à Lorient, la préfecture du Rhône redoute des embouteillages dans l'est lyonnais. — Romain Lafabrègue/ AFP

Chaque jour, l’agglomération lyonnaise connaît son lot traditionnel d’embouteillages. La situation, qui a même empiré depuis la rentrée, pourrait davantage se compliquer ces prochains jours en raison de plusieurs événements se déroulant aux abords de Lyon. A commencer par le Sirha, salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, qui s’ouvre jeudi à Eurexpo.

Grand rendez-vous des professionnels de la gastronomie, le salon n’accueillera pas moins de 2.000 exposants et attend 225.000 visiteurs. Le président de la République Emmanuel Macron s’y rendra d’ailleurs dimanche soir et lundi pour assister notamment au concours du Bocuse d’Or, au cours duquel s’affronteront les meilleurs cuisiniers du monde.

Priviliégier le covoiturage et les TCL

« Une forte affluence est attendue à cette occasion. D’importantes difficultés de circulation sont à prévoir, notamment sur la rocade Est de Lyon, le secteur d’Eurexpo et plus largement sur les voies rapides de l’agglomération lyonnaise », prévient la préfecture du Rhône conseillant fortement aux visiteurs de privilégier le covoiturage et d’emprunter les transports en commun. Pour l’occasion, la ligne de tramway T5 sera renforcée.

Par ailleurs, la rencontre de football opposant l’OL à Lorient, samedi soir au Groupama Stadium pourrait rendre la circulation difficile à partir de 18 heures ce jour-là.