Lyon : La piscine éphémère de retour au parc de la Tête d'Or

COME-BACK L'établissement, qui avait connu un fort succès l'été dernier, reprendra du service à compter du vendredi 18 juin 

Caroline Girardon

— 

Pour cet été, Lyon accueille sa première piscine éphémère au cœur du parc de la Tête d'or.
Pour cet été, Lyon accueille sa première piscine éphémère au cœur du parc de la Tête d'or. — C. Girardon / 20 Minutes
  • La piscine éphémère du parc de la Tête d'Or de Lyon, plébiscitée l’été dernier, sera reconduite à partir du 18 juin.
  • Dans toutes les piscines de la ville, y compris celle-là, les créneaux horaires seront élargis et les jauges augmentées.

C’était l’un des succès de l’été dernier à Lyon. La piscine éphémère du parc de la Tête d'Or reprendra du service en fin de semaine prochaine. L’établissement, installé au cœur de l’ancien vélodrome, ouvrira au public le 18 juin, soit un mois en avance par rapport à l’an dernier.

Bonne nouvelle : les créneaux seront élargis. Ils passeront de 2 heures à 3h15. La jauge sera également revue à la hausse pour accueillir 300 personnes au lieu de 80. Deux bassins, l’un de 30 mètres sur 15 mètres et un de 10 mètres sur quinze, seront accessibles tous les jours de 12h30 à 19h30, la matinée étant réservée aux centres sociaux.

Une ouverture échelonnée des piscines

Comme l’été dernier, il faudra en revanche réserver sa place sur le site Internet de la ville de Lyon et ne pas tarder pour se connecter, l’établissement ayant suscité un véritable engouement la saison passée.

En ce qui concerne les autres piscines, beaucoup plus grandes que celles de la Tête d’or, les mêmes changements sont à noter. Les créneaux seront élargis à 4 heures de présence sur site et la jauge de fréquentation sera élevée à 1.000 visiteurs.

« Avec la pandémie, il y a eu beaucoup de frustration l’an dernier à cause de l’accès très réduit aux piscines. Or, il y avait une demande du public. Ce travail sur les créneaux et les jauges, c’était le meilleur moyen d’accueillir le plus grand nombre d’habitants », explique Julie Nublat-Faure, adjointe en charge des sports précisant que les piscines seront autorisées à tous les habitants de la métropole et non plus aux seuls Lyonnais, comme c’était le cas l’été passé.

3,40 euros l’entrée pour 4 heures

Dans le détail, la piscine du Rhône, ouverte depuis le 3 juin, accueillera les nageurs jusqu’au 5 septembre. La piscine de Gerland sera ouverte du 17 juin au 29 août, celle de la tête d’or jusqu’au 31 août. La piscine de Mermoz ouvrira plus tard, le 1er juillet avec une fermeture prévue le 30 août. Enfin celle de la Duchère sera accessible du 1er juillet au 31 août.

Les tarifs seront de 3,40 euros pour 4 heures et 2,60 euros en tarif réduit. L’accès aux piscines sera gratuit pour les moins de 6 ans. Les baigneurs pourront réserver jusqu’à cinq places par séance et trois séances par semaine, contre deux l’été dernier.