Handicap international licencie

PLAN SOCIAL L'association humanitaire handicap International, prix Nobel de la Paix en 1997, doit se séparer d’une partie de son personnel...

A Lyon, Frédéric Crouzet

— 

 La direction de l'ONG basée à Lyon a présenté jeudi en comité d'entreprise un «plan de restructuration» qui prévoit 48 suppressions de postes sur un effectif de 292 personnes. Entre 29 et 36 salariés devraient être licenciés, et une dizaine de CDD ne seront pas reconduits. Il s'agit en majorité d'emplois au siège de l'association.

La direction a justifié cette restructuration par la recherche d'un exercice 2009 en équilibre, après avoir enregistré un déficit de 3 millions d'euros l'an dernier sur un budget de 75 millions. "La crise rendant plus incertaines nos sources de financement, elle nous oblige à plus d'efficience si nous ne voulons pas réduire le niveau de l'aide aux bénéficiaires de l'association", indique Handicap international, qui intervient dans 60 pays. La direction doit présenter vendredi aux salariés les modalités de ce plan de restructuration.