Le Vieux-Lyon se visite sur le Web

Frédéric Crouzet

— 

Une promenade virtuelle dans le quartier Saint-Jean à l'époque Renaissance, des vues en 3D des monuments du secteur... C'est ce que l'on pourra découvrir dans quelques années sur vieux-lyon .org, un ambitieux guide sur Internet entièrement dédié aux ruelles et traboules du principal quartier historique et touristique de la ville.

Une première version « light » a été officiellement lancée hier par ses fondateurs, Pierre-Edmond Desvignes, ancien président de Renaissance du Vieux-Lyon (RVL), et l'architecte Hervé Lequay. Pour l'instant, ce portail touristique permet d'accéder à une vue aérienne de Saint-Jean, de cliquer sur les « monuments remarquables » et de connaître leur histoire grâce à une fiche.

« Mais dès cette année, nous allons référencer tous les commerces et artisans, saisir un vaste fond documentaire et ajouter les autres quartiers, comme Saint-Just ou Saint-Irénée », explique Pierre-Edmond Desvignes. « Cela permettra aux visiteurs de mieux préparer leur voyage et de ne pas se retrouver tous en même temps à Saint-Jean », se réjouit Alexandrine Pesson, maire PS du 5e. Dès 2010, le site, élaboré par des bénévoles, sera traduit en anglais. Pour les visites en 3D, il faudra attendre de nouvelles générations de logiciels et un débit plus grand sur Internet. ■