Lyon : Des graines de fleurs distribuées aux habitants pour les inciter à végétaliser la ville

PRINTEMPS Depuis le 10 mai, les Lyonnais peuvent aller récupérer gratuitement dans les mairies d'arrondissement un sachet de fleurs sauvages à planter partout chez eux ou en ville

Elisa Frisullo

— 

Un pied d'arbre fleuri avenue Jean-Jaurès à Lyon.
Un pied d'arbre fleuri avenue Jean-Jaurès à Lyon. — E. Frisullo / 20 Minutes

Un printemps fleuri pour faire oublier la morosité de ces derniers mois et mettre de la nature en bas de chez soi. Depuis le 10 mai, les Lyonnais sont invités à venir récupérer gratuitement des graines de fleurs sauvages au sein des mairies d’arrondissements dans le cadre de l’opération  « On sème, un peu, beaucoup, passionnément », une « parenthèse printanière » organisée par la mairie écologiste.

Dix mille graines de fleurs seront ainsi fournies au public pour « embellir la ville et maintenir la biodiversité » avec une seule consigne : les planter partout où cela paraît possible. Chacun pourra alors fleurir son balcon ou sa terrasse ou semer dans la rue, sous forme de micro-implantations florales, au pied des arbres de son quartier ou encore dans les jardins partagés ou familiaux.

Des fleurs adaptées au climat lyonnais

Produites en France, les graines de fleurs sauvages distribuées (nielle des blés, anthémis des champs, centaurée bleuet, chrysanthème couronné, alysse maritime, coquelicot…) ont la particularité d’être adaptées au climat lyonnais et de formidables hôtes pour la petite faune.

Pour que la floraison ait lieu, il est recommandé de semer avant l’été et d’arroser régulièrement ensuite. Pour des conseils plus détaillés, les Lyonnais sont invités à regarder, par ici, le tuto vidéo préparé par les agents de la direction des espaces verts. A vos pioches !