Lyon : Plus besoin de sortir sa monnaie, on pourra bientôt payer par contact dans les bus

TRANSPORTS EN COMMUN Un nouveau système de billettique permettant de payer sans contact à l’intérieur des bus et des tramways de Lyon sera déployé à l’automne prochain

C.G.

— 

Un nouveau système de billétique sera développé dans les bus de Lyon à l'automne prochain.
Un nouveau système de billétique sera développé dans les bus de Lyon à l'automne prochain. — Sytral

Plus besoin bientôt de demander la monnaie au conducteur ou de préparer ses pièces pour acheter un ticket TCL à bord des bus de Lyon. Le Sytral va mettre en place un nouveau système de billettique : l'« open payement ». Autrement dit, le paiement sans contact.

Au total, 4.000 valideurs vont être progressivement installés dans les bus et tramways de la ville, puis dans les stations de métro. Ce nouveau système, qui coûtera 18 millions d’euros au Sytral, permettra aux voyageurs occasionnels d’utiliser leur carte de paiement sans contact en guise de titre de transport. « Ce qui permettra un gain de temps et davantage de fluidité », indique le gestionnaire des transports en commun lyonnais.

Sa mise en service est prévue à l’automne prochain. Il s’agit d’une première étape. Les tickets magnétiques devraient disparaître en 2022, au profit de « tickets sans contact rechargeables ».