Lyon : Deux fois plus de places sécurisées pour les vélos prévues dans les parkings souterrains

PRATIQUE Lyon Parc Auto a annoncé vouloir créer 1.100 places supplémentaires dans ses parkings lyonnais d’ici à 2022, soit le double des espaces existants

Elisa Frisullo

— 

Le nouvel espace vélo aménagé à Lyon au sein du parking Cordeliers.
Le nouvel espace vélo aménagé à Lyon au sein du parking Cordeliers. — LPA

Une bonne nouvelle pour les cyclistes en quête d’espaces sécurisés pour stationner leur vélo. A Lyon, 1.100 nouvelles places réservées aux bicyclettes devraient voir le jour d’ici au printemps 2022 dans les parkings souterrains gérés par Lyon Parc Auto (LPA), a annoncé la société mercredi. LPA entend ainsi doubler les capacités actuelles de stationnement réservées à ces deux-roues, en aménageant 900 places dans douze de ses parkings.

Le nouveau parc de stationnement Saint-Antoine, en chantier depuis des années, devrait également accueillir deux cents places pour les vélos dès son ouverture au public prévue au mois de juin. Cette accélération de l’offre de stationnement portée par LPA répond à la forte croissance de la pratique du vélo à Lyon, où peu d’espaces de stationnement sécurisés sont disponibles. « Des cyclistes sont en recherche de solution et LPA agit pour résorber les listes d’attente », précise l’entreprise qui, pour doubler les places existantes, a prévu de supprimer 98 places (sur 18.000) réservées aux voitures.

Des tarifs qui vont augmenter

Pour les usagers, ces nouveaux aménagements, déjà visibles dans certains parkings comme à Cordeliers, dans le centre de Lyon, devraient se traduire par une hausse des tarifs, selon le président de LPA​ Fabien Bagnon, également vice-président écologiste de la Métropole en charge des Mobilités actives. Aujourd’hui, selon l’offre choisie, les prix varient entre 38.10€ pour la formule de base et 63.95€ par an. Une tarification à l’heure pour le stationnement de courte durée devrait également être testée dès le second semestre 2021 au sein du parking de Cordeliers.

Pour réserver un abonnement annuel, les cyclistes intéressés peuvent d’ores et déjà se rapprocher de Lyon Parc Auto en envoyant un mail à l’adresse abonnement@lpa.fr.