Lyon : Les particuliers dotés d’un véhicule utilitaire polluant finalement autorisés à circuler dans la Zone à faibles émissions

DEROGATION Les particuliers concernés par les mesures anti pollution en vigueur depuis le 1er janvier peuvent demander une dérogation. Pour les professionnels, rien ne change

E.F.
Une vignette Crit'Air 4, collée derrière le pare-brise d'une voiture diesel en stationnement
Une vignette Crit'Air 4, collée derrière le pare-brise d'une voiture diesel en stationnement — Clément Follain

Voilà qui devrait rassurer, pour un temps au moins, les particuliers circulant à bord d’un utilitaire. La métropole de Lyon vient de publier un arrêté autorisant finalement ces ménages à circuler et stationner librement dans le périmètre de la Zone à faibles émissions (ZFE).

Depuis le 1er janvier, ces derniers, n’utilisant leur camionnette que pour des déplacements personnels, étaient logés à la même enseigne que les professionnels dotés de véhicules de type N1 les plus polluants (Crit’Air 3 et plus), exclus de la ZFE dans le cadre des mesures prises pour lutter contre la pollution.

Extension programmée de la ZFE

« Cette interdiction avait créé un certain émoi chez les personnes disposant d’un véhicule classé N1 à usage exclusivement privé », rappelle ce mardi la métropole, précisant que la centaine de ménages concernée peut demander dès à présent une dérogation. Pour ces personnes, cette demande à adresser aux services métropolitains devra s’accompagner du certificat d’immatriculation du véhicule et d’une photo récente de l’utilitaire permettant de voir la lunette arrière, un des côtés du véhicule et sa plaque d’immatriculation. Une attestation sur l’honneur indiquant que le véhicule n’est utilisé qu’à des fins personnelles sera également demandée.

La métropole de Lyon a engagé il y a quelques semaines une large consultation afin d’exclure progressivement d’ici à 2026 les véhicules des particuliers les plus polluants (Crit-Air 2 et plus). Des mesures qui s’accompagneront d’une extension de la zone actuelle de la ZFE.