Lyon : C’en est fini du stationnement sauvage toléré sur les trottoirs du plateau de la Croix-Rousse

ESPACES PIETONS Dès le 20 mars, les trottoirs souvent encombrés de voitures sur le boulevard de la Croix-Rousse, seront rendus aux piétons

Elisa Frisullo

— 

La colline de la Croix-Rousse à Lyon.
La colline de la Croix-Rousse à Lyon. — E. Frisullo / 20 Minutes
  • A partir de samedi, les trottoirs du boulevard de la Croix-Rousse​, où le stationnement sauvage est toléré, seront rendus aux piétons.
  • Pour informer les habitants et les automobilistes, les élus des 1er et 4e arrondissements tiendront un stand d’information samedi matin à la mairie de la Croix-Rousse.
  • Cette mise en conformité du stationnement sera suivie, dans les prochaines semaines, du lancement d’une concertation sur le réaménagement du boulevard.

Voilà qui devrait réjouir les habitants et les promeneurs du quartier, mais sans doute un peu moins certains automobilistes. A partir de samedi, les trottoirs du boulevard de la Croix-Rousse​, où le stationnement sauvage est toléré depuis fort longtemps, seront rendus aux piétons, annonce ce jeudi la mairie de Lyon. 

Cette mesure concerne tout l’axe, du côté du 4e arrondissement, et du Gros Caillou au collège de La Tourette, dans le 1er. « Le stationnement, précédemment toléré, provoquait la gêne et compromettait la sécurité du cheminement des personnes à mobilité réduite, les traversées des piétons et les accès des services d’incendie et de secours en cas de nécessité », estime la municipalité dans un communiqué. La suppression des voitures sur les trottoirs vise à renforcer la sécurité des déplacements sur le boulevard et à améliorer le cadre de vie des riverains de la Croix-Rousse.

Quel avenir pour le boulevard ?

Cette mise en conformité du stationnement sera suivie, dans les prochaines semaines, du lancement d’une concertation sur le réaménagement du boulevard, censée déterminer les activités et usages futurs le long de cet axe où se tient notamment le marché. « L’objectif est de proposer une vie de quartier où les espaces naturels et ombragés, les activités de loisirs, les marchés et les commerces offrent des promenades agréables », rappelle la municipalité dirigée par l'écologiste Grégory Doucet.

Pour informer les habitants et les automobilistes et « faire évoluer les comportements », les élus des 1er et 4e arrondissements tiendront un stand d’information samedi matin à la mairie de la Croix-Rousse. « L’interdiction du stationnement sur le trottoir est une décision annoncée et attendue. Notre majorité a le courage de la mettre en œuvre », s’est félicité ce jeudi matin sur les réseaux sociaux le maire EELV du 4e Rémi Zinck. Reste à voir si son enthousiame sera partagé par la majorité de ses administrés.