Le diocèse de Lyon se lance dans la pub

— 

« L'Eglise catholique : 100 % pur don, sans subventions ajoutées. » C'est le nouveau slogan du diocèse de Lyon qui se trouve depuis hier sur des panneaux d'affichage de l'agglomération, de Roanne et de Villefranche. Pour inciter les catholiques à faire un don, le cardinal Philippe Barbarin a décidé de moderniser la traditionnelle campagne du denier du culte en se mettant pour la première fois à la pub. Pas moins de 300 emplacements ont été réservés pour ces affiches, sur lesquelles figurent un verre de jus d'orange et la mention « votre don est vital ». La collecte 2008 a pourtant rapporté 8,5 millions d'euros, soit une hausse de 1,2 % par rapport à 2007, alors que la tendance est à la baisse dans les autres paroisses. « Mais le nombre de donateurs diminue », s'inquiète le diocèse, qui a perdu 500 généreux fidèles en un an. Avec cette première campagne de pub, l'Eglise espère toucher les « familles en lien avec l'église mais qui n'ont pas pleinement pris conscience de leurs responsabilités ». ■ F. C.