Lyon : Et si pour ce 8 décembre, les lumignons brillaient en masse pour perpétuer la tradition ?

TRADITION Privés de Fête des lumières en raison de la crise sanitaire du coronavirus, les Lyonnais peuvent tout de même participer à la fête traditionnelle en illuminant leurs fenêtres de lumignons

Elisa Frisullo
— 
A Lyon, chaque année, les habitants déposent des lumignons sur le rebord des fenêtres en hommage à la Vierge Marie. Illustration
A Lyon, chaque année, les habitants déposent des lumignons sur le rebord des fenêtres en hommage à la Vierge Marie. Illustration — Ville de Lyon

Et si Lyon, privée de Fête des lumières en raison du Covid, s’embrasait toutefois de mille feux ce 8 décembre à la nuit tombée ? Que ce soit pour perpétuer la tradition et rendre hommage à la Vierge Marie, pour soutenir les soignants ou seulement en guise d’espoir, les habitants de la métropole de Lyon devraient être nombreux à illuminer la ville cette année. Pour les encourager à déposer mardi des lumignons sur le rebord de leurs fenêtres, plusieurs initiatives sont prévues par la mairie et l’Eglise catholique.

Une fresque lumineuse et solidaire

Mardi soir, 20.000 lumignons composant une immense fresque seront allumés à l’initiative de la ville de Lyon pour « rendre hommage aux personnels soignants et aux acteurs de la crise sanitaire ». Elle prendra forme tout au long de la soirée devant le public invité à suivre son évolution en direct sur Internet depuis chez soi, dès 17 h 45.

Des lumignons pour les Petits Frères des pauvres

Comme chaque année, des lumignons sont vendus depuis plusieurs jours dans les commerces ouverts au profit d’une association. Covid oblige, l’opération à destination des Petits Frères des pauvres est maintenue mais sous forme virtuelle. Il est également proposé, dans le cadre d’un partenariat noué entre Orange et la ville, d'acheter en ligne des « lumignons virtuels ». Cette solution digitale permet d’acheter sa petite bougie sur Internet, de « pouvoir le relayer sur les réseaux sociaux Facebook ou Twitter avec un message pour l’association et de suivre en temps réel l’évolution des achats via le compteur des e-lumignons », indique la municipalité écologiste.

Fourvière s’illumine de l’intérieur et de l’extérieur

L’Eglise lyonnaise a également prévu de se mobiliser pour faire briller la ville. De 17h à minuit ce 8 décembre, la basilique de Fourvière qui domine la cité, sera mise en lumière de l’intérieur. Une installation lumineuse « la présente palpitante, au rythme d’un cœur qui bat », précisent les responsables de Fourvière, soucieux de faire de cet événement « un symbole d’espérance et de vie ». La colline sera également éclairée à la nuit tombée. Un spectacle à découvrir jusqu’au 24 décembre, de 17h à 23h. Pour encourager les Lyonnais à mettre des lumignons ce mardi soir, les cloches de toutes les églises devraient résonner dès 19 heures, ajoute le diocèse de Lyon.

Un concert de carillons

Pour faire de cette journée un moment de Fête en cette période morose, un concert de carillons est également prévu à 12h puis à 18h30. « Un dialogue » entre les carillons de l’hôtel de ville de Lyon et celui de Notre-Dame de Fourvière devrait ainsi animer la cité.