Lyon : Un ticket TCL à 3 euros par jour les prochains week-ends pour soutenir l’activité des commerces

COUP DE POUCE Cette offre est mise en place par le Sytral à Lyon pour encourager les déplacements en TCL le week-end pour soutenir la réouverture des commerces

Elisa Frisullo

— 

Le public est attendu en nombre dans les magasins les prochains week-ends pour faire ses achats de Noël. Illustration.
Le public est attendu en nombre dans les magasins les prochains week-ends pour faire ses achats de Noël. Illustration. — ALLILI MOURAD/SIPA

Un petit coup de pouce qui, en ces temps de crise, n’est pas négligeable. Dès ce week-end, un ticket TCL en Fête est proposé aux usagers dans la métropole de Lyon au prix de 3 euros la journée. Ce dispositif, habituellement réservé aux grands événements, comme la Fête des lumières, est destiné à encourager les déplacements en transports en commun le samedi et le dimanche et à soutenir l’activité des commerces, très impactés par la crise du coronavirus, indique le Sytral ce vendredi.

« Disponible dans les distributeurs TCL et les agences commerciales, ainsi qu’en version dématérialisée sur smartphone via l’application TCL E Ticket, ce titre permet de voyager toute la journée sur l’ensemble du réseau », précise le syndicat mixte.

L’offre renforcée vers les zones commerciales

Dans le même temps, l’offre de transport, le week-end, sera renforcée. Là encore, afin de faciliter les déplacements de chacun pour réaliser ses achats de Noël. « Le Sytral maintient une offre à près de 90 % les samedis et dimanches avec un renfort ciblé sur les lignes majeures desservant les centres-villes et les centres commerciaux », souligne l’autorité organisatrice des transports en commun.

Une adaptation nécessaire, le premier week-end d’allégement des restrictions sanitaires s’étant traduit, à Lyon la semaine dernière, par une hausse de la fréquentation de 50 % sur le réseau.