Lyon : L’usage des Vélo’V dopé par la crise sanitaire, de nouvelles stations mises en service

MODE DOUX Sur les treize premiers jours du mois de septembre, les locations de vélos en libre service ont bondi à Lyon 

Elisa Frisullo

— 

Illustration des vélo'V à Lyon.
Illustration des vélo'V à Lyon. — E. Frisullo / 20 Minutes
  • Le système de location de bicyclettes en libre-service développé à Lyon par JC Decaux a battu un nouveau record avec une moyenne journalière supérieure à 35.000 locations.
  • Les 10 et 13 septembre, plus de 43.000 locations ont même été comptabilisées en une journée.
  • Cette forte fréquentation n’est pas sans lien avec la crise sanitaire qui, depuis le déconfinement, se traduit à Lyon, par une forte progression de l’usage de deux-roues.

Une météo splendide et des conditions de déplacement à vélo clairement améliorées. Depuis le début du mois de septembre, l’usage des Vélo’V a bondi à Lyon permettant au système de bicyclettes en libre-service développé par JC Decaux de battre un nouveau record.

« Vélo’V connaît un niveau d’activité record avec une moyenne journalière supérieure à 35.000 locations. En moyenne, chaque vélo est donc loué plus de huit fois par jour. 465.644 locations ont été réalisées pendant les 13 premiers jours de septembre, une première dans l’histoire de Vélo’V », indique ce mercredi la métropole de Lyon. Les 10 et 13 septembre, plus de 43.000 locations ont même été comptabilisées en une journée. Des chiffres supérieurs aux records observés par le passé par JC Decaux, lors des journées de grève des transports notamment.

Une nette croissance du nombre de cyclistes

Cette forte fréquentation n’est pas sans lien avec la crise sanitaire qui, depuis le déconfinement, se traduit à Lyon, par une forte progression de l’usage de deux-roues. Un attrait sans doute renforcé par les 30 km d’aménagements cyclables réalisés cet été par les services de la métropole, rendant plus sécurisés et agréables les trajets en deux-roues.

Cette fréquentation record enregistrée par Vélo’V pourrait s’inscrire dans la durée, grâce à l’ouverture de nouvelles stations. Quatre seront mises en service ce jeudi à Lyon et Villeurbanne (pour un total de 424). Parmi les secteurs nouvellement équipés, la station Hôtel-Dieu-Pont de la Guillotière (2e) offrira 50 places à deux pas de Bellecour. Et à Villeurbanne, la station Jaurès-Saint-Exupéry proposera désormais 30 places pour stationner sa bicyclette.