Tour de France : Bus en moins, tramways limités... Comment le passage des cyclistes va perturber le réseau TCL

TRANSPORTS EN COMMUN La Grande boucle fera escale entre Rhône et Saône ce week-end

C.G.

— 

Primoz Roglic (au premier plan) et Julian Alaphilippe (au second) lors de la 7e étape du Tour de France, le 4 septembre 2020.
Primoz Roglic (au premier plan) et Julian Alaphilippe (au second) lors de la 7e étape du Tour de France, le 4 septembre 2020. — Christophe Ena/AP/SIPA

Le Tour de France arrivera à Lyon ce samedi vers 18 h. Avant de repartir du même endroit le lendemain matin. Un événement traditionnellement d’ampleur, qui restera pourtant confidentiel cette année, en raison des mesures sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus. L'arrivée des cyclistes se fera à huis-clos. Et une partie du parcours pourrait être également barricadée.

Malgré cela, le passage des coureurs oblige le Sytral à modifier le tracé ou les horaires de plusieurs lignes de transports en commun puisque de nombreuses rues seront bloquées à la circulation. En contrepartie, la fréquence des métros sera renforcée samedi et dimanche pour permettre aux Lyonnais et aux spectateurs de se déplacer.

Des perturbations dès vendredi soir

Les perturbations débuteront le vendredi à 19 h dans le secteur des Cordeliers/Quais du Rhône/ponts Lafayette et Wilson. La ligne C3, par exemple, ne desservira plus la presqu’île puisqu’elle ne circulera qu’entre Vaulx-en-Velin et l’arrêt Saxe-Lafayette. Même chose pour les bus C5, C13, C14, C18, 9, 19, 27, S1 et S6 dont les itinéraires seront modifiés.

Samedi, plusieurs de ces mêmes lignes ne rouleront pas du tout de la journée (C5, C14, C18, 19, S6). Une liste à laquelle viennent s’ajouter d’autres bus : C6, C24, 55, 72, 73, 98, 5, 38, S4, S15.

Dimanche, les perturbations concerneront également le réseau des tramways de 16h à 16 h 30. Les lignes T1, T2 et T4 verront leurs trajets écourtés tandis que les lignes T5 et T6 ne circuleront pas. De nombreuses lignes de bus seront impactées.

Pour connaître le détail des lignes perturbées, les voyageurs sont invités à se rendre sur le site Internet www.tcl.fr.