Lyon : Pas de métro B en soirée la semaine, les travaux d'automatisation de la ligne se poursuivent

TCL La ligne B roulera de manière automatisée, donc sans chauffeur, en 2021. Ce qui nécessite d'importants travaux

Elisa Frisullo

— 

Illustration dans le métro à Lyon pendant le confinemen.
Illustration dans le métro à Lyon pendant le confinemen. — C. Girardon / 20 Minutes

Les lourds travaux engagés à Lyon il y a plusieurs mois sur la ligne se poursuivent. De lundi à jeudi, le métro B ne circulera pas en soirée en raison du chantier mené de nuit pour automatiser la ligne, c’est-à-dire permettre dès 2021 son fonctionnement sans conducteur à bord. «L’exploitation en pilotage automatique intégral avec les nouvelles rames de métro permettra d’augmenter la fréquence de passage et donc la capacité du métro B», rappellent les TCL ce vendredi.

Un bus relais toutes les dix minutes

Mais d’ici là, les usagers doivent encore s’armer de patience. Du lundi au jeudi inclus, la ligne sera à l’arrêt le soir durant tout le mois de septembre. Le dernier départ de Charpennes en direction de Gare d’Oullins s’effectuera à 21h15. La dernière rame de la journée quittera Oullins pour Charpennes à 21h25.

Au-delà de ces horaires et jusqu’à la fin du service, des bus relais prendront le relais pour assurer la desserte de l’ensemble des stations de la ligne, avec une fréquence de dix minutes, ajoute Keolis Lyon, exploitant des transports en commun lyonnais.

La ligne B fait également l’objet d’un chantier colossal prévu pour s’achever courant 2023 : la prolongation du métro de gare d’Oullins à Hôpitaux Sud à Saint-Genis-Laval.