Lyon : Un bus express pour relier Dardilly à Vaise, premier acte concret du déclassement de l'autoroute A6/A7

CIRCULATION La ligne de bus express 10E permet, depuis lundi, de relier en moins de vingt minutes les quartiers de Dardilly et de Vaise

C.G.

— 

Bouchon sur A6 en direction de Lyon
Bouchon sur A6 en direction de Lyon — KONRAD K./SIPA

Première traduction concrète du déclassement de l’autoroute A6/A7 traversant Lyon : depuis lundi, un bus express relie désormais Dardilly à la gare de Vaise en empruntant l’une des voies de circulation de l’ancienne d’autoroute, devenue une voirie métropolitaine.

Un couloir a été aménagé à cet effet ces derniers mois. Ce qui permet désormais d’assurer le trajet en « moins de vingt minutes » et en desservant le quartier d’affaires du Techlid. Un bus circule toutes les 10 à 12 minutes en heure de pointe.

L’ouverture de cette ligne, baptisée 10E, coïncide par ailleurs avec l’ouverture d’un nouveau parc-relais dans le secteur de la Garde, doté d’une capacité de 150 places de stationnement. « La Métropole traduit sa volonté d’offrir aux habitants de son territoire les possibilités de façon leur façon de se déplacer », s’est félicitée la collectivité dans un communiqué.

Un réseau express vélo à venir

La prochaine étape concernera cette fois le tronçon sud de l’ancienne autoroute. Une voie de bus doit également être mise en service « début 2021 » pour relier le quartier de Bellecour à la ville d’Irigny en vingt minutes également. Une voie de circulation sera aussi dédiée au covoiturage. Son ouverture est prévue à la même période.

« Ces aménagements sont la préfiguration de ce que nous souhaitons pour notre territoire. Un développement fort des transports en commun, du covoiturage, de l’autopartage, et bien sûr, prochainement, la création d’un réseau express vélo », conclut Bruno Bernard le président EELV de la métropole de Lyon.