Coronavirus à Lyon : Masque obligatoire dans la rue, rentrée partielle dans les écoles, que prévoit Gérard Collomb ?

DECONFINEMENT Le maire de Lyon Gérard Collomb s'est exprimé ce jeudi matin sur France Info sur les mesures prévues à Lyon à partir du 11 mai

Elisa Frisullo

— 

Gérard Collomb, maire de Lyon.
Gérard Collomb, maire de Lyon. — Konrad K. / Sipa
  • Le maire de Lyon a annoncé qu’il serait obligatoire de porter un masque dans l’espace public à compter du 11 mai pour éviter un rebond de l’épidémie.
  • Il a également précisé de quelle manière s’annonçait la rentrée des classes, qui ne sera que partielle lors du déconfinement.

Après Paris et Bordeaux, Lyon veut également rendre le port du masque obligatoire dès le déconfinement. Le maire de la ville Gérard Collomb l’a annoncé ce jeudi matin sur France Info. « Ce sera une obligation de porter les masques dans la rue », a indiqué l’ancien ministre de l’Intérieur qui compte sur le gouvernement pour imposer cette mesure sur l’espace public.

Pour l’heure, seule l’obligation de porter un masque dans les transports en commun a été annoncée par le Premier ministre Edouard Philippe. « Aujourd’hui, il n’y a pas d’infraction caractérisée mais je pense que dans les temps prochains le gouvernement prendra un certain nombre de mesures, a ajouté Gérard Collomb. Si on veut éviter d’avoir un rebond de l'épidémie à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin, il faut qu’on ait des masques dans l’espace public. C’est ce qui a réussi dans les pays asiatiques, c’est ce qui réussit aujourd’hui dans certains pays nordiques. Regardez ce qui se passe chez nos voisins allemands ».

Des distributions dans les gymnases

La ville de Lyon a fait savoir mercredi qu’elle avait commandé 1,5 million de masques alternatifs « grand public », dont 1,2 million prêts à l’emploi et 350.000 à découper. Ce matériel certifié Afnor de fabrication nationale et régionale, confectionné avec des tissus à haute capacité de filtration, doit permettre d’équiper chaque Lyonnais.

« 100.000 premiers masques à découper sont arrivés mardi 28 avril et de nombreuses associations, ainsi que les agents du théâtre des Célestins et de l’Opéra vont travailler dès à présent à les confectionner. De nouvelles livraisons sont attendues la semaine prochaine », a précisé la municipalité dans un communiqué.

Une fois tous les masques prêts, des distributions seront organisées pour permettre à chacun de les récupérer. « Nous sommes en train d’organiser la distribution, dans les gymnases », a indiqué sur France Info Gérard Collomb, précisant que chacun devra s’inscrire sur une plateforme en ligne pour prendre rendez-vous afin d’éviter les interminables files d’attente devant les lieux de distribution.

Pas de rentrée pour tous les écoliers

Egalement interrogé sur la réouverture des écoles à compter du 11 mai, le maire de Lyon a précisé que seuls certains niveaux de classe seraient concernés.

« Nous allons rouvrir les grandes sections de maternelles, les CP et les CM2, trois niveaux de classe. Cela représente 7.500 élèves (sur 38.000) et croyez-moi c’est déjà difficile à organiser », a souligné l’édile, sans préciser pour l’heure ce qu’il en serait pour les autres écoliers.