Coronavirus à Lyon : La mairie devrait rouvrir certains marchés début mai

ALIMENTATION La ville a annoncé ce jeudi vouloir tester la réouverture de certains marchés alimentaires à compter du 4 mai

Elisa Frisullo

— 

Illustration d'un marché à Lyon depuis les mesures de confinement imposées pour enrayer l'épidémie de coronavirus.
Illustration d'un marché à Lyon depuis les mesures de confinement imposées pour enrayer l'épidémie de coronavirus. — C. Girardon / 20 Minutes

Les marchés alimentaires en plein air, fermés depuis plusieurs semaines à Lyon en raison de la pandémie de coronavirus devraient bientôt reprendre du service. Enfin, partiellement. La maire de Lyon, dirigée par Gérard Collomb, a annoncé ce jeudi qu’elle souhaitait autoriser, sous réserve de l’acceptation de la préfecture, « la réouverture, de façon progressive, de plusieurs marchés de la ville ». Il s’agirait d’au moins un marché par arrondissement, pour la vente de produits alimentaires uniquement.

Une semaine des tests aura lieu dès le 4 mai afin d’évaluer le respect des règles de distanciation. « La ville s’assurera que l’organisation des marchés concernés garantit la sécurité des Lyonnais qui viendront s’y approvisionner. L’analyse des conditions de tenue de ces marchés se fera en lien avec les associations et les commerçants concernés (utilisation de barrières pour l’organisation des files d’attente, rappel des gestes de protection, etc.) », précise la municipalité dans un communiqué. Elle devrait également faire appel à des placiers pour veiller au bon fonctionnement des marchés.

La mairie de Lyon avait décidé d’interdire les marchés de plein air le 24 mars, à la suite des mesures de confinement, et avait organisé les jours suivants, en lien avec d’autres acteurs, la mise en place de drive pour s’approvisionner en produits locaux. Des distributions de producteurs ont aussi eu lieu dans plusieurs quartiers. Mais les créneaux proposés étant rapidement pris d’assaut, beaucoup de Lyonnais sont restés sur leur faim…