Isère : Incident sur le Rhône, une péniche déverse du gaz toxique vers l’écluse de Sablons

ENVIRONNEMENT La préfecture de l’Isère indique que les émissions sont en faible quantité et « très en dessous du seuil de toxicité »

C.G.

— 

Une péniche s'engage dans une écluse (Illustration)
Une péniche s'engage dans une écluse (Illustration) — Pixabay

Dans la nuit de lundi à mardi, une péniche de 120 mètres de long transportant 2.200 tonnes de chlorure de vinyle à l’état gazeux, a été endommagée en sortant de l’écluse de Sablons, dans l'Isère. Percée, une des cuves a laissé échapper du gaz, inflammable et toxique. Mais en « faible quantité » et « en deçà du seuil de toxicité », indique la préfecture de l’Isère, ajoutant qu’il n’y a pas eu de blessés par ailleurs.

« Un périmètre de sécurité a été instauré afin de prévenir tout risque pour les populations ou l’environnement », poursuit-elle. Plusieurs personnes ont donc été évacuées par mesure de précaution avant de regagner leur domicile au cours de la nuit.

La navigation interrompue

En revanche, la navigation sur le Rhône aux abords de l’écluse est interrompue pour une durée indéterminée. Les opérations d’obturation de la fuite sont en cours. Un second bateau doit arriver dans quelques heures afin de procéder au pompage du chlorure de vinyle actuellement stocké sur la péniche endommagée. Il est demandé à la population d’éviter le secteur afin de ne pas perturber le travail des services de secours, qui devrait durer jusqu’à mercredi.