Lyon : La circulation différenciée renforcée ce samedi contre le pic de pollution

BROUILLARD Un peu moins de voitures encore ont le droit de circuler dans l’agglomération lyonnaise et quelques autres secteurs de la région

20 Minutes avec AFP

— 

Lyon et sa pellicule de pollution. (illustration)
Lyon et sa pellicule de pollution. (illustration) — KONRAD K./SIPA

La circulation différenciée à Lyon sera renforcée dès samedi avec l’exclusion du trafic des véhicules porteurs de la vignette Crit’Air 3 en raison d’un épisode de pollution aux particules fines, a annoncé vendredi la préfecture du Rhône. Depuis ce samedi, 5 heures, les seuls véhicules autorisés à circuler au sein du périmètre Lyon, Villeurbanne et Caluire-et-Cuire seront ceux affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », de classe 1, ou de classe 2, précise la préfecture dans un communiqué.

L’épisode de pollution aux particules fines en cours depuis mardi dans le bassin lyonnais/Nord-Isère « a gagné en intensité », ajoute-t-on. Depuis jeudi, La circulation différenciée était mise en place sur ces trois communes. Celle-ci permettait jusqu’alors aux véhicules porteurs de la vignette Crit’Air de classe 3 de circuler. Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est maintenu sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Il faut rouler à 70 km/h sur les axes limités à 80 km/h.

Et aussi dans l'Isère et à Annecy

Les unités de production industrielles émettrices de particules fines ne sont pas autorisées à reprendre leur activité avant la fin de l’épisode de pollution, ajoute la préfecture. L’observatoire de la qualité de l’air ATMO Auvergne-Rhône-Alpes déplore des conditions météorologiques « favorables à l’accumulation des polluants émis dans les basses couches ». 16 des 21 bassins d’air d’Auvergne Rhône-Alpes sont concernés, avec notamment 8 bassins d’air en vigilance rouge.

En Isère, la circulation différenciée autorisant uniquement la circulation aux véhicules ayant une vignette Crit’Air « zéro émission moteur », 1 et 2, sera également en vigueur depuis ce samedi 5 heures dans la métropole de Grenoble, ainsi que dans dix communes du bassin lyonnais/Nord-Isère comme Bourgoin-Jallieu, Saint-Quentin-Fallavier et Vienne.

Par ailleurs, une alerte à la pollution de type combustion était également en cours sur une partie des départements de la Drôme, de l’Ain et dans la Vallée de l’Arve (Haute-Savoie) où les poids lourds de plus de 3,5 tonnes sans vignette ou munis d’une vignette Crit’Air 5 ont l’interdiction de circuler. La circulation différenciée est également mise en place à Annecy et pour la première fois à Saint-Etienne, où le réseau de transports en commun de l'agglomération STAS est gratuit ce samedi, a précisé la ville sur Twitter.