Fortes pluies dans le Rhône: de nombreuses routes bloquées

INTEMPERIES L'A6 était coupée dans le sens nord-sud (Paris-Lyon) à Saint-Georges-de-Reneins...

Avec agence

— 

Avec des mois de juillet et août très arrosés, le moral des fabricants de parapluies est au beau fixe, leur chiffre d'affaires s'étant pour certains envolé de 66% par rapport à un été habituel.
Avec des mois de juillet et août très arrosés, le moral des fabricants de parapluies est au beau fixe, leur chiffre d'affaires s'étant pour certains envolé de 66% par rapport à un été habituel. — Jean-Philippe Ksiazek AFP/Archives

Pas d'aquaplanning pour les habitants du Rhône: de nombreux axes routiers ont été coupés suites aux fortes pluies qui ont lavé le département dans la nuit de samedi à dimanche.

L'A6 était coupée dans le sens nord-sud (Paris-Lyon) à Saint-Georges-de-Reneins (Rhône), suite à une inondation, tandis que l'A47, entre Lyon et Saint-Etienne, était coupée à Givors dans les deux sens de circulation à la suite du débordement de la rivière le Gier. La RN6, à Limonest (Rhône) et la RN7, à l'Arbresle (Rhône), étaient également coupées.

Selon les pompiers du Rhône, qui ont eu à intervenir entre 200 et 300 fois dans la nuit, et les gendarmes, l'épisode pluvieux a surtout touché l'ouest et le nord du département, dans les contreforts des Monts du Lyonnais et dans le Beaujolais.

Les pompiers font appel à des plongeurs

«Nous avons eu à intervenir pour des inondations de locaux, des sauvetages de personnes à mobilité réduite, coincées notamment dans leurs voitures, et des forts débordements de cours d'eau», expliquent les pompiers qui ont également dû faire appel à des plongeurs, l'eau atteignant parfois jusqu'aux vitres des voitures. De nombreuses chutes d'arbres sur les routes étaient également à signaler.

L'alerte orange météo a été levée dimanche matin dans la Loire et le Rhône mais maintenue dans sept autres départements (Ardèche, Gard, Hérault, Haute-Loire, Lozère, Aveyron, Tarn) en raison des fortes précipitations et des orages attendus.