Fête des lumières : Retour aux sources ce dimanche pour le dernier soir des festivités

EVENEMENT 20.000 petits bateaux, contenant une bougie, seront déposés ce dimanche soir sur les eaux de la Saône (si le temps le permet)

Caroline Girardon

— 

Pour la prochaine fête des Lumières de Lyon, retour aux lumignons et la tradition.
Pour la prochaine fête des Lumières de Lyon, retour aux lumignons et la tradition. — Poïesis

Et si le plus beau était à venir ? La fête des lumières de Lyon s’achèvera ce dimanche soir à 23 heures. Avec un spectacle inédit qui s’annonce enchanteur. En ce jour du 8 décembre, où les Lyonnais déposent traditionnellement des lumignons (petites bougies cannelées) sur leurs fenêtres, les organisateurs ont prévu une «  rivière de lumières ». Un retour aux sources.

Cette réalisation ne sera toutefois possible que si les conditions climatiques le permettent. Et si les courants de la Saône ne sont pas trop forts. Le clou du spectacle ? 20.000 petites embarcations lumineuses, qui contiendront chacune une bougie et un message des Lyonnais, seront lancées sur les eaux du fleuve. Soyez au rendez-vous et à la bonne place.

Recyclage

Les bateaux, réalisés en papier recyclé déperlant, seront mis à l’eau à partir de 18h45. Ils partiront de la passerelle Saint-Vincent pour voguer, s’ils y parviennent, jusqu’à Saint-Georges. Mieux vaut se rendre un peu avant sur les quais de Saône si l’on veut éviter de trop jouer des coudes. Les visiteurs sont également invités à venir le long du parcours avec leurs propres lumignons, smartphones ou lampes de poche pour accompagner les bateaux. Et refléter la lumière sur les quais.

Une fois qu’ils auront franchi la passerelle Saint-Georges, les bateaux seront récupérés ainsi que les bougies pour être recyclés. En cas de réussite, cette animation pourrait également être renouvelée lors des prochaines Fêtes des lumières.