Grève du 6 décembre : L'université Lyon 2 et de multiples établissements scolaires encore fermés

MOBILISATION De nouveaux blocages ont eu lieu ce vendredi matin sur les campus Porte-des-Alpes et Berges du Rhône

Elisa Frisullo

— 

A Lyon 2, lors d'une AG étudiante.
A Lyon 2, lors d'une AG étudiante. — E. Frisullo / 20 Minutes

Les deux campus de l’université Lumière seront une nouvelle fois fermés ce vendredi à Lyon et à Bron. Les étudiants et personnels mobilisés contre la précarité et la réforme des retraites ont voté en assemblée générale le blocage de la fac.

Dès l’aube, la présidence de Lyon-2 a donc décidé de laisser les campus Porte-des-Alpes et Berges du Rhône fermés pour la journée, « les conditions ne permettant pas d’accueillir les étudiants et personnels ». Une mobilisation qui intervient alors que dans plusieurs filières, les partiels doivent se dérouler prochainement.

Nouvelle manif ce vendredi matin

Au lendemain de la journée d’action interprofessionnelle qui s’est traduite, à Lyon, par la mobilisation de 21.000 à 35.000 manifestants, de nombreuses écoles, collèges et lycées devraient également rester portes closes ce 6 décembre.

Les syndicats enseignants, qui seront rejoints par d’autres secteurs, à commencer par les cheminots, toujours mobilisés, organisent une nouvelle manifestation à 11h30 au départ de la place Jean-Macé (7e) pour réclamer « l’abandon du projet de réforme des retraites et le respect et la revalorisation des métiers de l’enseignement ».

Jeudi, les syndicats de l’enseignement ont souligné une mobilisation historique, « avec des taux de grévistes jamais atteints même en 1995 et 2003 », frôlant les 75 % dans les collèges et lycées publics de l’académie de Lyon.